Jorge Lorenzo est l’un de ceux qui essaie de comprendre ce qui arrive à Yamaha en ce moment. Et pour cause. De 2008 à 2016, le Majorquin a récolté pas moins de 44 victoires et trois titres mondiaux sur des motos frappées des diapasons. Depuis qu’il a rejoint Ducati, Valentino Rossi et Maverick Vinales n’ont ramené que quatre succès. Et depuis Assen 2017, c’est la disette.
Une conjonction que d’aucuns identifient avec un lien de cause à effet. C’est à démontrer, mais ce qui est concret, c’est cette incapacité à retrouver les sommets de la part d’une usine d’Iwata qui s’apprête à vivre une saison sans la moindre concrétisation. Malgré le marasme, le Majorquin se veut rassurant…
« Je pense que le MotoGP est un peu comme le football de la manière cyclique« , a déclaré Lorenzo sur crash.net. « Barcelone ou le Real Madrid peuvent avoir trois ou quatre mauvaises années, mais ils reviendront tôt ou tard. Yamaha a l’histoire et le potentiel de revenir plus fort et je pense qu’ils y arriveront. »
« Je me souviens que 2016 avait été une année difficile, car nous avions commencé fort, avec l’électronique, puis la Honda s’était un peu améliorée et nous avait rattrapé. Nous étions un peu inconsistants, mais nous avons été très forts sur certaines pistes et j’ai remporté quatre victoires. Mais nous étions plus fort en 2015, évidemment. Mais comme je l’ai dit, c’est cyclique et Yamaha reviendra tôt ou tard. »