Jorge Lorenzo est revenu au premier plan, un état de grâce qui dure depuis le Mugello où il a retrouvé le chemin de la victoire. Un sentier qu’il a de nouveau parcouru en Catalogne, au guidon d’une Ducati qui rejetait pourtant jusque-là la greffe majorquaine. Mais la GP18 a apparemment changé, jusqu’à devenir, selon l’expertise de Por Fuera, la meilleure Desmosedici qui n’ait jamais existé.
Sous-entendu, cet aboutissement est de son fait si bien qu’en même temps, il repousse Andrea Dovizioso dans l’ombre. Une démarche qui s’est confirmée lors des propos tenus au cours de la conférence de presse d’après Grand Prix, le réunissant avec ses compagnons du podium Marc Márquez et Valentino Rossi : « nous sommes des grands champions, et parmi les meilleurs de l’histoire. Vous avez devant vous trois gars qui ont gagné de nombreux championnats et écrit l’histoire depuis des années en MotoGP, et c’est un bienfait pour le sport ».
Les absents et les non titrés sont ainsi des faire-valoir. Sur sa moto actuelle, il commente en prenant pour appui la période rouge de Valentino Rossi : « je pense que la Ducati de Vale était plus compliquée. Du moins c’est l’impression donnée de l’extérieur. Mais pour moi, cette Ducati actuelle est la meilleure qui n’ait jamais existé. Alors comme Vale est un grand pilote, il pourrait aussi gagner avec ».
Cette période faste pour Lorenzo influence aussi ses relations avec le Doctor, qui semblent depuis le Mugello particulièrement détendues. Ceci dit, il y a des limites : « je pense qu’en dehors de la piste, on pourrait partager des moments sympas, mais nous ne serons jamais des amis. Nous sommes avant tout des rivaux avec de forts caractères et qui veulent gagner. L’essentiel, c’est le respect. Je respecte Valentino Rossi et je pense que c’est réciproque ». Une disposition d’esprit que l’officiel Yamaha a confirmé.