pub

Jorge Lorenzo

Le chroniqueur Jorge Lorenzo fait un peu plus pencher la balance de la justice sportive du côté de Honda et de Marc Marquez, qui ont fait appel du changement du libellé de la sanction des deux longs tours de pénalité que les commissaires de la FIM ont décidé d’infliger au pilote responsable du carambolage du Grand Prix du Portugal. Un accident qui a fait des dégâts puisque Jorge Martin a été touché, mais pas coulé, tandis que Miguel Oliveira a subi le plus gros de l’impact sur son corps d’une Honda en perdition. Celui par qui le scandale est arrivé, soit Marc Marquez, a aussi été blessé, les deux hommes ayant été contraints de faire l’impasse sur le Grand Prix d’Argentine…

Un Grand Prix d’Argentine expressément cité dans le libellé de la première décision des commissaires de la FIM. Ceux-ci ont ensuite été mis sur la sellette dès que l’annonce du forfait de Marc Marquez à Termas de Rio Hondo est devenue officielle. L’idée que les compteurs soient ainsi remis à zéro pour l’expédition suivante à Austin a créé une vive émotion dans le paddock, enragé par le sentiment que l’officiel Honda s’en tirait à bon compte.

Pour éteindre l’incendie, les mêmes commissaires ont alors pris une autre décision conditionnant cette fois l’exécution de la punition à la capacité du condamné à s’en acquitter, et non au simple calendrier révélant le Grand Prix suivant. Une donne fondamentalement changée qui a poussé Honda à interjeter appel pour vice de forme. L’idée généralement répandue avant Austin est que la marque et son pilote célébreront une victoire commune. Mais sur le tapis vert.

TC_Lorenzo_Marquez_2013

Jorge Lorenzo : « il n’est pas possible qu’une pénalité change soudainement d’un jour à l’autre »

Et pour cause. Les sources que l’on identifie généralement comme « proches du dossier » concordent sur le fait que Honda et Marc Marquez sont en possession de preuves pour démontrer qu’ils avaient demandé aux commissaires des éclaircissements supplémentaires pour être certains que les deux longs tours de pénalité n’auraient dû être purgés qu’à Termas… De son côté, Jorge Lorenzo a commenté : « ce qui est écrit, est écrit et ne peut pas être changé ».

Por Fuera, sur crash.net insiste sur le fait que Honda réussira son appel. « Ce n’est pas un changement juste pour Marquez, ils devraient presque certainement gagner » dit-il en ajoutant : « il ne s’agit plus de sanctionner ou non le comportement de Marc Marquez à Portimao. J’ai déjà exprimé ma pensée là-dessus et j’ai déjà dit qu’il avait commis une erreur et qu’il avait malheureusement trop souvent cette attitude en piste. Une pénalité sévère convient, mais pas de cette manière ».

Sur l’issue qui ébranlera assurément encore un peu plus la crédibilité des officiels, le quintuple titré précise : « je ne sais pas si c’est juste ou non, parce que Marquez méritait entièrement cette pénalité, mais il y avait une anomalie évidente dans les choix faits par la FIM. Donc je crois vraiment que Marc Marquez gagnera l’appel, car il n’est pas possible qu’une pénalité change soudainement d’un jour à l’autre ». Si Freddie Spencer prend une veste, il pourra se préparer à se faire tailler un costard.

Honda Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team