Jorge Lorenzo analyse la saison MotoGP 2022 : du talent extraordinaire de Fabio Quartararo aux erreurs de Pecco Bagnaia.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Yamaha a trouvé son fer de lance en Fabio Quartararo, le nouveau Valentino Rossi ou Jorge Lorenzo, ou encore le Marc Marquez de Honda. Son feeling avec la YZR-M1 est magique, que lui seul peut apporter au podium et à la victoire en MotoGP, malgré le quatre cylindres en ligne manquant de puissance dans les lignes droites. Le champion du Monde français prend soin de combler l’écart avec son style de pilotage propre et intrépide, avec cette pincée de stratégie qui ne fait jamais de mal. Le tout face à un Pecco Bagnaia qui continue de commettre des erreurs et de perdre des points sur la piste, même avec une Ducati bien meilleure que le prototype Iwata.
Dans le Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring , Fabio Quartararo a remporté sa troisième course de la saison en repoussant à plus de 34 points Aleix Espargaró, prenant ainsi une sérieuse option sur un deuxième titre MotoGP. En attendant, les autres coéquipiers de la marque ont du mal à marquer des points, un fait qui étonne même le quintuple champion Jorge Lorenzo qui a remporté trois championnats du monde avec la M1. « Ce qui m’étonne le plus chez Quartararo, c’est qu’il a des années-lumière d’avance sur les autres Yamaha », a-t-il déclaré au journal espagnol ‘AS’. « Au cours des vingt dernières années, dont je me souviens, Yamaha n’a pas été plus mal en point en termes de compétitivité de sa moto. Les autres sont dans les dernières positions, mais il parvient à gagner des courses et à mener le Championnat du Monde. Ça me rappelle un peu quand Stoner gagnait avec Ducati et que les autres pilotes de la marque étaient loin derrière ou Marquez avec Honda ».
« Pecco Bagnaia tombe toujours quand il y a la pression des autres«
Contre les 172 points récoltés par Fabio, Franco Morbidelli n’en compte que 25, Andrea Dovizioso et Darryn Binder 10. À son âge d’or, Jorge Lorenzo pouvait certainement se vanter d’avoir une M1 très compétitive, aujourd’hui on ne peut pas en dire autant. « J’ai été chez Yamaha pendant neuf ans et j’ai toujours été plus ou moins dans les trois premiers chaque année. Yamaha était très compétitif à cette époque, car le deuxième pilote était très rapide, sauf en 2011, où nous avons beaucoup souffert contre les Honda. La Yamaha de mon époque était une moto gagnante avec ses deux pilotes, mais maintenant il y a beaucoup de différence entre les deux pilotes d’usine ».
Il est inévitable de constater à quel point le style de pilotage de Fabio Quartararo ressemble à bien des égards au sien et, surtout, il ne commet presque jamais d’erreur. Du championnat MotoGP 2021 à aujourd’hui, il a toujours marqué des points à l’exception de l’accident à Portimao l’an dernier, alors que le titre était arithmétiquement dans la poche. Pecco Bagnaia est en ce moment aussi rapide que le niçois, mais les erreurs le condamnent à ne pas prétendre au sceptre mondial. « Quand tu tombes trois, quatre ou cinq fois, ce n’est pas par hasard, mais pour une raison. Et il tombe toujours quand il y a la pression des autres, quand un pote d’usine le dépasse, comme Bastianini au Mans, ou qu’un rival pour le titre est un peu plus rapide que lui, auquel cas il doit forcer et planter. Quartararo, en revanche, ne commet pas ces erreurs. Quand il doit finir deuxième, il le fait et obtient des points » conclu Jorge Lorenzo.