Jorge Lorenzo a été titré avec Yamaha mais il n’oublie pas non plus qu’il a été du clan Ducati pendant deux saisons. Une période au rapport qualité-prix très défavorable pour la marque de Borgo Panigale qui avait déroulé le tapis rouge sur un pont d’or pour amener le quintuple Champion du Monde dans son antre. Une faveur accordée par un Gigi Dall’Igna maître du projet MotoGP de la marque italienne et qui en a toujours pincé pour le Majorquin. Ce dernier le lui rend bien dans ce commentaire au sujet de ce que la Desmosedici est devenue depuis 2021 : soit la machine à battre.
Le passage de Jorge Lorenzo chez Ducati a coûté cher à la marque, mais il y a tout de même eu des satisfactions. Entre le Majorquin et les Italiens, les liens sont restés et, aujourd’hui, c’est Jorge Lorenzo qui fait l’éloge de son ancienne écurie. Il faut dire, aussi, que depuis la fin de saison 2021 et même les premiers tests d’intersaison à Jerez, les faits parlent d’eux-mêmes. Cependant, Por Fuera fait honneur à un Gigi Dall’Igna qui n’a pas ménagé sa peine pour en arriver là…
Sur Motosprint, Lorenzo dit ainsi sur Ducati : « il semble qu’ils aient franchi une nouvelle étape, c’est pourquoi je vois la saison MotoGP 2022 très rouge ». Il ajoute : « ils auront les meilleures chances de remporter le titre et de rompre le jeûne entamé après le triomphe de Casey Stoner ».
Jorge Lorenzo n’oublie pas non plus Dall’Igna : « j’ai été pilote Ducati pendant deux ans et je suis très content, notamment pour Gigi Dall’Igna qui a réussi à construire une moto hyper compétitive, certainement la meilleure du plateau en ce moment. Gigi est une personne très têtue et après avoir réussi à faire la moto la plus complète en 125, 250 et Superbike avec Aprilia, maintenant il a aussi réussi en MotoGP. Je lui adresse mes félicitations ainsi qu’à Ducati ».
« Gigi est le patron »
Pour bien comprendre l’influence de Dall’Igna au sein de Ducati Corse, il faut se référer aux propos de Davide Tardozzi … « Je suis le gars préoccupé par l’équipe, c’est-à-dire la mécanique, les problèmes de voyage et tout ce qui se passe autour de l’équipe. Paolo Ciabatti, en tant que directeur sportif, s’occupe des contrats, de la communication et du marketing. Les contrats, aussi bien avec les sponsors que les pilotes, passent par lui ». Mais… « Nous sommes trois, mais Gigi est le patron. C’est lui le manager de tout, même s’il est en fait un technicien, un ingénieur. Il se concentre principalement sur le développement technique de la moto. Gigi est le patron, mais nous partageons tous nos impressions » dit Tardozzi.