Jorge Lorenzo a fait une nouvelle révélation sur les coulisses des Grands Prix du temps où il était en fonction. Cette fois, il nous parle de la glaciale saison 2015, depuis laquelle Valentino Rossi et Marc Marquez sont en froid. Mais se limiter aux faits qui ont opposé le Doctor à MM93 pour expliquer le titre finalement acquis par Por Fuera, c’est ne regarder que la surface visible de l’iceberg. Jorge Lorenzo brise la glace…
Jorge Lorenzo a révélé son arme fatale qui lui a permis, durant la troublée saison 2015, de faire la différence sur son équipier chez Yamaha, Valentino Rossi. Il ne faut pas chercher la recette miracle sur sa M1, pas plus qu’imaginer une alliance maligne avec Marc Marquez qui se serait révélée au grand jour lors du Grand Prix de Malaisie à Sepang. Non. La réponse est donnée par Le Majorquin dans le troisième volet de la série Cuatro Tiempos de DAZN.
Jorge Lorenzo avait en 2015 des côtés de Mr Freeze et de Icemaster
Jorge Lorenzo trahit ainsi un secret jusque-là bien gardé… « En 2015, je me suis organisé un très grand camping-car. À l’intérieur, j’avais un bain à remous à l’étage supérieur, puis, dans la suite, un cryosauna. Quand j’avais fini la journée, j’allais dans le froid, à -180°C. En 2015 j’ai gagné avec le cryosauna. Je l’ai fait en catimini pour que personne ne connaisse le secret. J’étais motivé pour gagner le championnat du monde en ayant un ennemi ». Qui était son équipier bien connu.
Un cryosauna est une alternative au bain de glace, exposant le corps à des températures extrêmement basses pendant quelques minutes, à des fins thérapeutiques. Pour les athlètes, la réaction du corps au choc du froid peut être utilisée pour favoriser la récupération musculaire, réduire la fatigue et améliorer les performances. Une bonne recette donc, que certains utilisent actuellement peut-être déjà ou seront tentés de le faire après cette révélation…