La participation de Dani Pedrosa au dernier Grand Prix de Saint Marin à Misano n‘était, sur le papier, qu’une wild-card de plus dans le programme de celui qui est à présent un pilote test KTM. C’était même sa dernière programmée cette année. Mais comme lors de la première apparition à Jerez, l’Espagnol de 37 ans a fait bien plus que simplement le nombre sur la grille de départ. Il a été aux avant-postes à chaque instant et a épaté toute la galerie par sa vélocité intacte et la pureté de son pilotage. Il est assurément une haute valeur ajoutée au programme RC16 de KTM, mais il est aussi un sujet sur le niveau de la relève qui tient aujourd’hui le haut du pavé. Il met également encore un peu plus en exergue les errements des patrons chez Honda Repsol, qui ont laissé filer ce pilote qu’il connaissait très bien depuis 18 ans. Une mauvaise décision en plus à verser au dossier ouvert sur l’effondrement de la maison HRC en Grand Prix. Et ce n’est pas Jorge Lorenzo qui dira le contraire.
D’ailleurs, non seulement il ne le dit pas, mais, en plus, il enfonce le clou. Sur GPOne, on découvre ainsi son analyse distillée sur DAZN : « au vu des circonstances auxquelles Honda est confronté depuis les quatre ou cinq dernières années, à commencer par la blessure de Marc Marquez, je suis sûr qu’ils seraient infiniment dans une meilleure situation s’ils avaient gardé Dani Pedrosa comme pilote d’essai ».
Jorge Lorenzo : « Marc Marquez peut être plus fort que Dani Pedrosa mais la technique et les sensations au guidon sont plus importantes que la vitesse »
Jorge Lorenzo connait bien Marc Marquez, Dani Pedrosa et aussi Honda. A travers les saisons passées autant avec eux que contre eux, le quintuple Champion du Monde s’est fait cette opinion : « les mérites qu’il a eus tout au long de l’histoire sont énormes. Je n’ai jamais vu un si petit pilote remporter autant de victoires en MotoGP. Cela n’est jamais arrivé, ce qui montre la technique qu’il a dû développer pour y parvenir ».
Il ajoute : « au niveau technique, intellectuel et ressenti, Pedrosa est un pilote super sensible qui aide beaucoup à comprendre quelles parties sont bonnes et lesquelles ne le sont pas. Il l’a prouvé en KTM et Honda a beaucoup perdu avec son départ ».
Mais Honda a tout misé sur Marc Marquez, aussi sous l’impulsion d’Alberto Puig, ancien manager de Pedrosa, qui a changé d’avis sur son pilote dès qu’il a accédé au poste de team manager Repsol Honda. Il y a eu la période faste des résultats, mais avec une RC213V vivant seulement sur ses acquis, comme un miroir aux alouettes : « en principe, Marc Marquez peut être plus fort que Dani, plus champion ou plus rapide, même si ce n’est pas sur tous les circuits. Mais Dani, en termes de technique et de sensibilité, a dû devenir un pilote extrêmement sensible à tous les détails, et à cet égard il est sans aucun doute l’un des meilleurs. Pour être un bon pilote d’essai, la technique et les sensations au guidon sont plus importantes que la vitesse » termine « Por Fuera ».