Ceux qui croyaient s’être débarrassé de Jorge Lorenzo au soir d’un Grand Prix de Valence 2019 où il a annoncé sa retraite en sont pour leurs frais. Por Fuera est en effet toujours là, comme pilote d’essai Yamaha cette fois. Comme il n’est pas un titulaire sur la grille de départ, il n’y a donc pas fondamentalement revirement. Cependant, il sera aligné sur une M1 dans le cas où le Grand Prix de Catalogne ne serait pas annoncé comme une nouvelle victime au calendrier de la crise Covid-19. Alors, quid du Majorquin ?
Jorge Lorenzo doit répondre à quelques critiques venues du paddock depuis qu’il s’est décidé à remonter sur une MotoGP. Ce sera comme pilote d’essai au profit d’une usine Yamaha ravi de retrouver son triple Champion du Monde enrichi des expériences Ducati et Honda… Il n’est donc plus tout à fait question de retraite, celle-là même dont l’annonce avait arraché quelques larmes à Valence en 2019…
Pol Espargaró a dénoncé une manœuvre pour se défaire du contrat Honda, et, justement, au HRC, Marc Márquez a commenté sur une peur de la RC213V, plutôt qu’une lassitude de la compétition, pour expliquer la situation. Autant d’interprétations qui a fait réagir Jorge Lorenzo. Aux micros de Radio Marca, il a ainsi précisé : « qui a dit que j’avais peur ? J’ai dit que j’étais blessé. J’ai toujours eu du respect pour les motos, de là à en avoir peur… » Cette mise au point faite, il développe sur la Honda : « cette moto ne me donnait pas confiance et je n’ai pas eu le temps de la changer. À 32 ans, les circonstances m’ont amené à prendre cette décision ». De se retirer s’entend.
Jorge Lorenzo fait aussi une parenthèse sur l’idée de rouler avec une moto sur la route : « je n’ai pas de moto car je ne sais pas si je suis capable de rouler lentement, je ne l’ai jamais fait. J’ai eu mon permis de conduire à 23 ans. J’ai été champion du monde 250cc et MotoGP sans l’avoir ».
Sur sa vie actuelle, il développe : « j’aime lire, regarder des séries télévisées et faire quelque chose de moins commun. J’ai ainsi une collection de casques et de combinaisons des champions de Formule 1 et de MotoGP, et je collectionne également les Ferrari, Pagani et Lamborghini. Ensuite, j’aime voyager et bien manger ». Et la course ? « Vous ne pouvez pas tout avoir de la vie. Personne ne doit penser qu’à Barcelone je ferai une course incroyable, je suis très loin de vouloir reprendre la course. » Voilà qui est dit et sera retenu…