pub

Marc Marquez

Le jet de l‘éponge en plein Grand Prix d’Allemagne d’un Marc Marquez déclaré pourtant apte médicalement est un événement à marquer d’une pierre blanche dans la carrière de celui qui a toujours voulu s’aligner en compétition dans les pires conditions et de façon totalement déraisonnable. On se souviendra seulement qu’il y a trois ans, il remontait sur sa Honda quelques jours après avoir eu le fémur fracturé et opéré, une initiative qu’il a ensuite payé très cher. Mais jusqu’à exactement cette situation vécue au Sachsenring dimanche matin passé, il ne s’était pas vraiment calmé. C’est donc une entrée dans une zone inconnue qu’a fait l’octuple champion du monde en Saxe, ce qui le rendrait, à partir de maintenant, imprévisible, selon Jorge Lorenzo.

Pour comprendre ce que fait un pilote doté d’un taux d’instinct de conservation normal, il suffit de se référer à son nouvel équipier Joan Mir qui a très vite compris que rouler avec cette Honda était de se mettre en permanence en danger.  Marc Marquez ne s’y est résigné que bien plus tard, tandis que la version le mettant totalement responsable, par sa direction technique donnée, de la naissance de la RC213V la plus abominable de l’histoire du HRC fait florès.

Jorge Lorenzo, qui l’a pilotée en son temps, parle de cette moto avant d’en venir à son pilote. On lit ainsi de lui sur Corsedimoto : « c’est une moto qui fait tomber tous ses pilotes, les rendant incapables de sauver la plupart des accidents. Je ne pense pas que même Marc dans ses pires cauchemars ait imaginé un week-end comme en Allemagne, avec cinq chutes, et autant de mauvaises sensations. Cette année, dès le début, il a eu des difficultés énormes, il a eu des frayeurs énormes ». Dont acte, mais pour un tantinet équilibrer la partie, il faut rester admiratif, au vu de la situation, de la fulgurance d’un Alex Rins au Grand Prix des Amériques à Austin, d’où il est revenu avec la victoire.

Marc Marquez

Jorge Lorenzo : « psychologiquement, ce sera un test décisif pour Marc Marquez »

Une exception qui, cependant, confirme la règle du marasme qui corrode ce que l’on pensait inoxydable, soit le mental de Marc Marquez … « C’est triste, ça a l’air triste. On le voit répondre à des questions sans vraiment vouloir y répondre » constate le quintuple Champion du Monde à présent à la retraite.

Puis il précise : « vraiment psychologiquement, ce sera un test décisif pour Marc. Je pense que c’est un moment inédit pour Marc. Il a traversé des moments difficiles ces deux ou trois dernières années avec le problème de son bras au niveau physique. Mais maintenant, il s’avère qu’il subit de nombreuses chutes et séquelles physiques. En général, physiquement, il va bien. Il est de retour en bonne santé, mais il se retrouve avec la Honda la plus délicate de ces derniers temps et plus loin de ses rivaux ».

Quel Marc Marquez ressortira de cette épreuve ? « Je ne sais pas si Marc est dans la situation de se dire : ‘Attention, si je continue comme ça je peux vraiment me blesser à nouveau’ » termine Jorge Lorenzo, mentionnant ainsi un sentiment qui l’avait poussé à prendre sa retraite. Mais cela le convaincra-t-il de laisser Honda à sa triste situation ? Et chez Honda, quelle conclusion va-t-on tirer de cette conjoncture qui l’identifie comme un constructeur ayant produit une moto que tout le monde, à présent, et ses pilotes y compris, évalue comme dangereuse ?

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team