pub

Si Toprak Razgatlioglu commençait peut-être à se faire une raison de rester dans son domaine de prédilection qu’est le WSBK, plutôt que d’aller tenter le diable aux côtés d’El Diablo chez Yamaha en MotoGP, voilà un point de vue qui pourrait le replonger dans le doute. Il s‘agit de celui de Jorge Lorenzo qui pousse le Turc à sortir des sentiers battus et à prendre le risque, d’autant plus qu’il serait finalement calculé…

Jorge Lorenzo s’est déclaré de ceux qui aimeraient voir Toprak Razgatlioglu sur la grille de départ du MotoGP. Le quintuple Champion du Monde, dont trois fois dans la catégorie reine des Grands Prix avec la marque d’Iwata, relance la question de l’orientation de carrière du Champion du Monde 2021 de Superbike, à un moment où tous les indicateurs lui signalent de rester là où il est.

Ainsi, Yamaha, après ses deux jours de test à Jerez avec la M1, a émis des réserves par le voie de Maio Meregalli, Fabio Quartararo lui déconseille de le rejoindre dans ce qui est actuellement une galère, et son manager Kenan Sofuoglu ne l’appuie pas pour déménager du WSBK pour lequel il l’a formé, vers un MotoGP qu’il ne connait pas plus que ça. Pendant ce temps, la rumeur avance que Honda et BMW sont prêts à lui faire un pont d’or pour l’accueillir dans leur rang en 2024.

Image

Jorge Lorenzo : « Toprak Razgatlioglu ne pourrait pas être aussi agressif avec une MotoGP qu’avec une Superbike »

En revanche, personne ne se bouscule pour lui proposer un contrat en MotoGP. Mais la tentation est tenace, et Jorge Lorenzo l’invité à y succomber, avec ces arguments donnés au site officiel du WSBK, ce qui est un comble… « Que peut-il perdre ? Je pense qu’il aura toujours des portes ouvertes en WorldSBK pour revenir au cas où il ne parviendrait pas à être vainqueur ou Champion en MotoGP, mais il doit essayer. Son talent est si grand qu’il doit essayer et essayer de trouver la meilleure option possible, dans la meilleure équipe possible. S’il n’est pas bon, comme Ben Spies par exemple qui n’était pas aussi bon que tout le monde s’y attendait, il peut revenir en WorldSBK ».

Por Fuera ajoute : « je pense qu’il trouvera un moyen d’être compétitif sur une MotoGP. C’est une question de temps. Évidemment, les MotoGP sont devenues tellement complexes, il faut gérer tellement de choses par rapport à il y a 20 ans que tous les détails sont très importants et il faut beaucoup d’expérience pour tout comprendre et assembler toutes les pièces pour être compétitif. Il aura besoin de temps, mais il ne pourrait pas être aussi agressif avec une MotoGP qu’avec une Superbike, car c’est un type de moto complètement différent ».

Ce week-end, Toprak Razgatlioglu sera en Catalogne avec sa R1 pour tenter de contrer la Ducati d’Alvaro Bautista qui fonce déjà vers le renouvellement de son titre mondial. Il aura besoin de toute sa concentration pour ça, et devra donc se sortir cette M1 de son esprit…

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP