Colin Edwards a son camp d’entraînement, Valentino Rossi a carrément son académie qui s’aguerrit dans un ranch et Marc Marquez met le pied à l’étrier à de jeunes bambins sélectionnés lors d’une rencontre annuelle autour du motocross. Les pilotes pensent donc à la relève et Jorge Lorenzo s’ajoute à la liste non exhaustive, en ouvrant un « Lorenzo World Racing School » à Madrid.
Il faut dire que Por Fuera a été à bonne école avec un père Chicco qui l’a formé sur un parking en lui imposant des trajectoires à suivre sur une ligne qui n’était pas plus large que 20 cm. De quoi vous développer un style de pilotage chirurgical. Et on en voit les résultats en observant le désormais quintuple titré sur la piste.
Une méthode qui sera déclinée aux champions en herbe à Algete, en banlieue de Madrid, avec des minibikes et des supermoto, et, pour la première fois en indoor. C’est la première fois dans l’histoire de ce sport qu’un centre d’entraînement pour pilotes se trouve dans un espace intérieur. C’est un confort très important pour le travail, tant pour le pilote et l’entraîneur que pour toutes les personnes qui, d’une certaine manière, collaborent à ce travail, ce qui en fait une installation unique dans le monde entier.
Les Lorenzo s’y connaissent en matière de formation puisque Joan Mir est le dernier de leurs élèves à montrer tous les bienfaits de l’éducation reçue. Côté décoration, le centre de Madrid rappellera le modèle Jorge, qui, à 31 ans, a fait son chemin, un parcours qui se poursuivra chez Honda aux côtés de Marc Marquez en 2019 et 2020, après deux ans passés chez Ducati.