Valentino Rossi ne sera donc pas de la première fête de Valence attendue pour ce week-end. Certes, des résultats d’autres tests sur son infection à la COVID-19 sont attendus, mais chez Yamaha, on a déjà pris ses dispositions : Maverick Viñales ne sera pas seul en lice puisque l’Américain du WSBK sur la R1 Gerloff fera ses grands débuts en MotoGP. Un camouflet pour le pilote test officiel Jorge Lorenzo que les cinq titres mondiaux en Grand Prix n’influencent plus les décideurs d’Iwata. Ces derniers ont plutôt en tête la dernière sortie de Por Fuera à Portimao, et voilà le résultat…
Jorge Lorenzo en a indirectement pris une bonne aujourd’hui en découvrant qu’en lieu et place d’un Valentino Rossi encore infecté par le coronavirus, il y aurait un Américain venu du WSBK. Or, c’est lui qui est théoriquement le premier remplaçant. Comme un coup de grâce après avoir déçu lors d’une séance d’essai au débotté à Portimao sur une M1 de 2019 et après avoir découvert qu’Andrea Dovizioso avait de bonnes chances pour le remplacer chez Yamaha l’an prochain. Du coup, il a lancé son filet chez Aprilia, mais ce n’était pas vraiment sa première option.
Alors, dans les colonnes de la Gazzetta, il balance. Et ça commence avec Yamaha : « s‘ils m’avaient laissé rouler comme KTM avec Pedrosa, il est clair que je me serais entraîné régulièrement, mais en juin Yamaha m’avait informé qu’il n’y aurait plus de tests, il est normal que je ne sois pas prêt. L’appel à Portimao m’a pris par surprise ».
Jorge ne peut cacher sa frustration : « cela demande un peu d’adaptation, mais je n’avais qu’un jour et demi de disponible, les mécaniciens ont dû s’envoler pour le Mans pour le Grand Prix, l’équipe n’était pas très préparée, la moto était celle de 2019 et le circuit spécial, nouveau pour tout le monde. Beau mais étrange. Impossible d’aller vite ».
« Andrea Dovizioso s’est un peu perdu mentalement »
Le constructeur repeint, il s’en prend ensuite à celui qui serait supposé le remplacer sur la M1 comme pilote d’essai, et ancien équipier chez Ducati, Andrea Dovizioso : « ce changement me surprendrait, mais je ne choisis pas. J’aimerais continuer car la M1 est naturelle pour moi. Si je devais aller à Aprilia, l’autre option, ce ne serait pas si naturel… De l’extérieur, Dovi me donne le sentiment de ne plus se voir en MotoGP. Et cela, au lieu de lui donner plus de motivation et de colère pour aller plus vite, a eu l’effet inverse. Il s’est un peu perdu mentalement et je pense que cela a influencé les résultats ».
Jorge Lorenzo termine sa démonstration en ne se montrant pas plus tendre avec le reste des pilotes Yamaha. Jusqu’à pronostiquer un échec dans la quête du titre mondial actuellement en cours… « Quartararo était le favori et plus maintenant, il n’a pas la constance. Viñales ne montre pas ce que beaucoup attendaient de lui, moi y compris. Morbidelli semble être un très bon garçon, je suis content qu’il aille bien. Mais mon préféré en ce moment est Mir, il est solide et la Suzuki me semble être la moto la plus compétitive ». Avec Yamaha, ça sent la fin de partie…