Jorge Lorenzo a changé de vie, mais moins que lors de son annonce de retraite faite lors du dernier Grand Prix de Valence. Car il est revenu en MotoGP par le biais d’une reconversion chez Yamaha comme pilote test. Une position qui lui permet d’avoir le meilleur des deux mondes. Celui d’un homme libre qui peut s’exprimer comme il l’entend et vivre comme il le souhaite. Et celui d’un pilote au guidon d’une des motos les plus performantes sur Terre pour en profiter sans pression. Une sérénité qui se ressent dans ses récentes déclarations d’une désarmante franchise…
Jorge Lorenzo affiche souvent des points de vue argumentés qui nous semblent toujours, de prime abord, décalés. Une singularité qui s’exacerbe depuis qu’il a maintenant plus de temps libre. Après les tests de Sepang qui l’ont vu se réconcilier avec une Yamaha, il a développé le sujet de son demi-retour sur la scène du MotoGP…
« Le sentiment est encore très familier » précise-t-il sur son retour sur la M1. « Ce n’est pas qu’ils m’ont maltraité chez Ducati et Honda. C’est le contraire parce qu’ils m’ont donné le meilleur, mais j’y souffrais et la vie est de jouir, pas de souffrir. Chez Yamaha, il y a une sensation différente, et la moto est également très familière, surtout pour mon style de pilotage. »
« C’est très difficile d’être ami avec un concurrent direct, surtout quand nous sommes tous des tueurs en MotoGP. Marc est un tueur, Valentino est un tueur, je suis un tueur, nous voulons tous gagner et nous ne voulons jamais rien donner aux autres. Vous ne les détestez pas, mais vous voulez qu’ils aillent aussi lentement que possible pour que vous puissiez toujours les battre. »
Sur cette ambiance, il prend exemple sur un fait resté depuis dans l’histoire : « quand quelque chose d’aussi émouvant que Sepang se produit en 2015, la friction provoque un incendie et la relation est encore pire. Il y a eu beaucoup de commentaires depuis, mais le temps est un grand guérisseur. Les humains oublient très vite les sentiments négatifs et positifs, et peut-être qu’avec le temps, les fans ont commencé à mieux me comprendre. »
« Ou peut-être parce que j’ai changé en tant que personne. Maintenant, Vale et moi sommes plus proches que jamais, peut-être parce que notre intérêt commun est de voir Yamaha gagner. » Lorenzo affirme que Yamaha est en très bonne position cette année. « En ce moment, Yamaha est la seule équipe qui a trois pilotes qui peuvent gagner des courses et se battre pour le championnat. Honda n’a que Marc pour le moment, Suzuki n’a que Rins parce que Mir doit encore marquer son premier podium. Ducati en a peut-être aussi trois, mais Yamaha a de meilleures chances de gagner avec ses trois », dit-il.
« En ce moment, je suis satisfait du rôle que j’ai, car je peux profiter de la vie d’une manière que je n’ai pas eue depuis 20 ans. J’ai beaucoup de choses que je veux faire, d’autres projets et de nouvelles choses », termine-t-il en clarifiant sur les spéculation d’un retour à la compétition : « dans la vie, on ne sait jamais. Après Valence, c’était 99% non, et maintenant c’est peut-être 98%. S’il a augmenté de 1% en deux mois, peut-être qu’il continuera de croître à l’avenir, mais pour l’instant c’est non. »