Jorge Lorenzo pense ce qu’il dit et dit ce qu’il pense, ce qui amène parfois à des situations où il a du mal à se faire comprendre. Ainsi sur cette expression marquée sur son casque mentionnant qu’il n’est pas qu’un bon pilote, mais surtout un champion. Il revient sur cette certitude dans un entretien et la développe même en incluant dans ce club fermé seulement deux autres pilotes. Au risque d’en oublier beaucoup…
Jorge Lorenzo est arrivé en MotoGP en 2008. Pour monter sur le toit du monde, il a dû battre Valentino Rossi, mais aussi Casey Stoner. Un nom qu’il ne mentionne pas dans son exposé qui inclut en revanche Marc Márquez, arrivé en 2013. Nous dirons donc que Por Fuera parle sans doute uniquement des pilotes encore en activité… Ce qu’il n’est pourtant plus.
Reste que pour lui, il y a seulement deux autres pilotes qui peuvent trôner à ses côtés au Panthéon des Champions : Valentino Rossi et Marc Márquez. Dans un entretien à DAZN, il commente : « tous les pilotes qui courent en MotoGP sont de grands pilotes, mais tous ne sont pas champions. Ceux-là sont Valentino, Marquez et moi. C’est une vérité irréfutable et je l’ai prouvée. »
« Entre Ducati et Yamaha, il n’y avait pas de grande différence de salaire »
Être sûr de lui fait aussi partie du caractère de Jorge Lorenzo qui revient sur une période Ducati si contestée par un Agostini avec qui, depuis, il est en bisbille : « ils m’ont proposé ce contrat chez Ducati car je suis champion. Je me considère comme un champion parce que je le suis et c’est pourquoi ils m’ont proposé ce contrat. J’étais le champion de 2015, il n’y avait pas de grande différence avec le salaire que je recevais chez Yamaha. Je suis allé chez Ducati pour un défi. »
On apprend donc que Yamaha, pourtant connu pour être près de ses sous, aurait été prêt à rémunérer le Majorquin autant que Ducati à l’époque. Soit 25 millions pour deux saisons… Jorge Lorenzo est maintenant de retour sous l’auvent de l’usine d’Iwata, mais avec un statut de pilote d’essai.