C’est à croire que depuis qu’il est chez Ducati, Jorge Lorenzo a comme décidé de complimenter les pilotes Yamaha. Officiels tout du moins. Récemment, il n’a pas caché son admiration pour Valentino Rossi et voilà qu’à présent, Maverick Viñales lui rappelle sa jeunesse. A l’écouter, il préparerait presque son pot de départ. Pourtant, il a du boulot à faire chez Ducati.
Le quintuple titré aura 30 ans le 4 mai. Il peut donc regarder l’arrivée de son successeur chez Yamaha, le compatriote Maverick Viñales âgé de 22 ans. Une arrivée tonitruante puisque, depuis qu’il roule sur une M1 frappée des trois diapasons, il n’a encore jamais été vaincu. Dominateur l’hiver, le voilà sorti vainqueur de la première joute au Qatar après avoir pris à son compte les séances d’essais.
Ceci dit, la course à Losail n’a pas été une promenade de santé. Cependant, rien ne semble devoir ébranler Viñales, une confiance en soi qui rappelle au Majorquin le Lorenzo qu’il était au sortir de la 250cc : « quelque part, la détermination de Viñales rappelle la mienne. Comme lui à l’époque, je ne croyais en aucun mythe. J’avais la même force et la même détermination qu’il montre actuellement. Cette conviction d’être capable de vaincre ».
A ceci près que Viñales est arrivé chez Yamaha avec déjà une victoire en MotoGP prise avec la Suzuki officielle. Lorenzo, lui, venait de la 250cc, auréolé d’une double couronne mondiale. Il débutait donc. Maintenant, ce qui interpelle, c’est ce ton nostalgique et ce temps au passé utilisé sur Autosport. Lorenzo ne serait-il plus ce qu’il a été ?