Jorge Lorenzo est en pleine réflexion sur son avenir avec Ducati et il cherche à renouer avec une victoire qui le fuit depuis qu’il est en rouge. La rumeur le voit en bleu Suzuki pour la suite d’une carrière au point mort mais tout de même agrémentée par cinq titres mondiaux. Por Fuera, malgré ce passage à vide, nous sort un bouquin où il nous explique ce qu’il a appris en 30 ans d’existence. Au moment de la présentation de l’ouvrage, il lui a été demandé de revenir sur l’incident qui opposé son ancien équipier Rossi à son compatriote Márquez lors d’un dernier Grand Prix d’Argentine qui laissera des traces…
Une interrogation à laquelle il a répondu, non sans ce préliminaire agacé : « je suis venu parler de mon livre. Je ne veux pas m’étendre sur ce genre de sujet ». Et pourtant… « Ce sont des choses qui arrivent tout le temps en course. Il y a des frictions et des gens qui ne s’entendent pas avec d’autres. Mais tout ce qui arrive maintenant ne sera plus qu’un souvenir dans un mois. Personne n’en parlera plus. Je connais ce genre de situations, je les ai vécues de l’intérieur et de l’extérieur ».
Il poursuit : « dans un sport risqué comme la moto, les arbitres doivent être stricts. Si ce n’est pas le cas, les participants se montreront plus agressifs la fois suivante. Sinon, Rossi est quelqu’un de très malin. Sur la piste et en dehors. Il a énormément de supporters, et ça l’aide. Il sait comment communiquer, il a ce talent, et ça marche ».