Les pilotes MotoGP sont de retour en Europe après un périple en outre-mer qui les a amenés à affronter quatre Grands Prix éprouvants. D’autant plus que trois ont dû être bravés consécutivement. La preuve avec un Salon de Milan qui bat son plein et au cours duquel certains font leur apparition. C’était le cas de Marc Márquez et de Jorge Lorenzo sur un stand Honda qui présentait fièrement sa dernière CBR 1000RRR. L’occasion de célébrer, mais aussi de faire passer des messages…
Au cours de cette occasion, Marc Márquez était rayonnant et logiquement objet de toutes les attentions. C’est lui qui est ainsi sur la vidéo de présentation du dernier missile sol-sol Honda. Il a battu le record de points marqué en une saison, il a dominé sa campagne avec 11 victoires et revendique à présent huit couronnes mondiales. Il n’est pas pour rien dans le titre constructeurs acquis pour Honda et il travaille pour que son équipe Repsol gagne son championnat…
A côté, nous avons un Jorge Lorenzo en souffrance qui, cependant, a marqué deux points en Malaisie, bien utiles pour l’accessit précédemment cité. Mais Por Fuera n’est évidemment pas satisfait de sa situation. Et dans le cadre de l’EICMA, il a comme écorné une règle diplomatique qui veut que, dans ces occasions, tout le monde soit à l’unisson.
Ainsi, le Majorquin a lâché : « ce fut une excellente année pour Marc, totalisant de nombreux points et réalisant des records incroyables. Mais cela a coûté la saison au reste des pilotes Honda. Dans la ligne droite, c’est très bien d’avoir plus de puissance, mais dans les courbes, il y a un petit problème que nous essayons de résoudre pour l’année prochaine. Nous verrons à Valence ce que ça donnera. »
Comme un coup de froid… « La première fois que j’ai essayé la moto à Valence, j’étais assez rapide. Ma confiance était bien » insiste Lorenzo. La partie technique ayant été traitée, voici celle concernant son état physique : « je vais beaucoup mieux. Honnêtement, je m’attendais à une récupération beaucoup plus compliquée, mais la vérité est que je ressens une petite amélioration semaine après semaine. Mais c’est un processus très lent. Je pense que ces jours-ci, jusqu’à l’arrivée de la course à Valence, je vais pouvoir m’entraîner assez fort et surtout me reposer un peu. Il me faut un mois et demi sans courir pour me remettre complètement pour 2020. »
Une indication qui montre un état d’esprit tourné à l’opposé d’un jet de l’éponge avant la fin de son bail avec Honda attendue pour la fin de l’année prochaine…