Dans le neuvième épisode de son podcast, Jorge Lorenzo s’est penché sur les événements marquants du Grand Prix d’Allemagne. Entre la chute de Jorge Martin, le changement de leader au championnat au profit de Pecco Bagnaia et le double podium des frères Marquez, Lorenzo a offert une analyse détaillée et passionnée.
Jorge Lorenzo a ouvert le podcast en analysant le parcours de Jorge Martin, soulignant que sa chute a marqué un tournant : « je vois que cela a été un tournant et une occasion manquée pour Martin, à cause de cette pression de Bagnaia qu’il n’a pas su bien gérer. » La chute de Martin a permis à Bagnaia de prendre la tête du championnat : « Jorge se trouvait face à une belle opportunité. Je pense que c’était l’un de ses circuits préférés. Il savait qu’il devait rester devant Bagnaia pour augmenter cet écart. Mais je vois les deux très similaires, je dirais des ‘robots’, en plus de la Ducati. »
Lorenzo a noté les différences subtiles mais cruciales entre les deux pilotes Ducati : « Bagnaia a gagné en explosivité et Martin l’a perdue pour gagner en cohérence. À ce stade, Pecco sait mieux gérer ses émotions. » Selon lui, c’est cette capacité de gestion qui a fait pencher la balance en faveur de Bagnaia.
It would've been a perfect weekend if not for the crash out of the lead 😔
But @88jorgemartin is already looking ahead the second half of the season! 🦾#GermanGP 🇩🇪 pic.twitter.com/7xwmGKxfRW
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 7, 2024
Jorge Lorenzo : « non seulement Jorge Martin est frustré par la chute et la perte de la tête du championnat, mais il se sent également exclu de Ducati »
La chute de Martin a également révélé une profonde frustration : « non seulement il est frustré par la chute et la perte de la tête, mais il se sent également exclu de Ducati. C’est une double frustration, et en plus il part désormais en vacances pour un mois. Il faut transformer le négatif en positif, il n’y a plus rien… »
Lorenzo a également salué la performance impressionnante de Marc Marquez, qui, malgré une qualification difficile et un départ en treizième position, a terminé deuxième : « après la collision avec Morbidelli, son airbag s’est gonflé. Cela rend les deux ou trois virages suivants très inconfortables et vous pouvez perdre une demi-seconde ou une seconde. Cela a plus de mérite. Physiquement, malgré sa blessure, il est plus fort que les autres. »
Enfin, Jorge Lorenzo a abordé la domination écrasante des marques européennes, notamment Ducati, sur le reste des concurrents : « Aprilia et KTM sont plus loin qu’on ne le pensait. Les Ducati ont tourné de manière impressionnante et n’ont pas bougé, elles sont très fortes. À certains moments de la saison, il semblait que KTM était à ce niveau, mais maintenant il semble que ce ne soit plus le cas. Le chrono met tout le monde à sa place. »
Avec une trêve estivale de trois semaines avant le prochain Grand Prix à Silverstone, les pilotes auront le temps de réfléchir et de se préparer pour la seconde moitié de la saison. Pour Lorenzo, cette pause pourrait être cruciale pour Jorge Martin afin de rebondir et de revenir plus fort.
Classement général après neuf Grands Prix :
Crédits classement motogp.com