pub

Jorge Lorenzo

L’ouverture imminente de la saison de MotoGP est d’autant plus attendue que la compétition annonce un spectacle captivant, avec Pecco Bagnaia comme l’un des prétendants incontestés au titre, ayant dominé les deux dernières saisons. Selon Jorge Lorenzo, ancien champion du monde, le pilote Ducati part en effet avec une longueur d’avance, mais il devra se mesurer à une opposition redoutable. Cependant, il a du « Por Fuera » en lui, ce qui devrait lui permettre de faire la différence …  

Dans une analyse approfondie sur le site officiel de motogp.com, Jorge Lorenzo décrit Pecco Bagnaia comme un pilote méthodique, comparant son approche à celle d’un robot, rappelant sa propre mentalité lorsqu’il était en fonction : « je pense que Pecco est le genre de pilote qui est comme un robot, similaire à ce que j’étais lorsque je courais. Il a besoin que tout se passe parfaitement pour se sentir forts et quand il se sent fort, il est imbattable. Je pense que ces deux titres mondiaux qu’il a remportés lui ont fait croire beaucoup plus en lui-même et maintenant sa confiance est au plus haut ».

Jorge Lorenzo souligne la confiance inébranlable de Bagnaia et salue sa stratégie lors des tests présaison : « il a une très grande confiance en lui, il connaît parfaitement la moto car depuis 2019, il roule avec la même moto. Il a fait évoluer la nouvelle Ducati au cours des dernières années. Donc Ducati prend ses notes pour créer la moto avec son style de pilotage, donc c’est très important ».

Jorge Lorenzo : « Pecco Bagnaia a besoin de se sentir important dans l’équipe »

Il ajoute : « mais surtout, Pecco a besoin de se sentir important dans l’équipe, de sentir qu’il a tout dans une situation parfaite, puis il le démontre sur la piste. C’est ce qu’il a fait en présaison : essayer de montrer à ses rivaux qu’il est toujours le meilleur, qu’il est toujours le numéro un, pour les décourager et ne pas afficher ou lui enlever sa confiance. Je pense donc que la stratégie était parfaite, mais maintenant c’est le moment de la course ».

En dépit de la présence d’adversaires redoutables tels que Jorge Martín, Marc Marquez et Enea Bastianini, Lorenzo reste convaincu que Bagnaia reste le favori incontesté : « nous pouvons voir Jorge Martín, qui réalise la pole position et démarre très bien au début des courses. Nous pouvons voir Marc Marquez, qui ne renonce jamais et qui essaiera toujours d’être devant car il est comme un bulldog. Et bien sûr Enea Bastianini se sent mieux avec cette nouvelle moto de 2024 qu’avec la 2023. Bien sûr, KTM sera là, comme Aprilia, même si tant de points d’interrogation doivent encore être levés. Mais bien sûr, Pecco est le favori, je le crois » conclut le quintuple retraité à présent chroniqueur.

Jorge Lorenzo

Pecco Bagnaia

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team