Depuis que Jorge Lorenzo et Valentino Rossi se sont retrouvés, avec des statuts différents, sous l’auvent Yamaha, ils semblent s’entendre comme larrons en foire. En 2008, un mur les séparait dans le box de la firme d’Iwata et, aujourd’hui, ils n’hésiteraient pas à le franchir pour faire les 400 coups. Une bonne relation rafraîchissante en ces temps difficiles. Por Fuera croit toujours au potentiel de son aîné. Au point que le dixième titre serait toujours atteignable…
Valentino Rossi n’a rien gagné depuis Assen 2017 et l’an dernier, il n’est monté que sur deux podiums pour finir non seulement septième au classement général, mais aussi dernier des pilotes équipés en Yamaha. Pour un pilote de 41 ans dans la grande compétition qu’est le MotoGP, ce n’est fondamentalement pas si mal. Mais on parle de la légende vivante de Tavullia, à qui l’on souhaite toujours le meilleur.
Un bon sentiment qui est partagé par Jorge Lorenzo qui a été le coéquipier de Rossi pendant sept ans chez Yamaha. Le Majorquin, en effet, n’a pas encore entièrement annulé les chances de l’Italien de remporter un autre titre, malgré son âge : « ça pourrait se faire, dans le sens où l’âge est un nombre relatif » juge l’Espagnol à « AS », « et si vous restez fort. »
« Il a de la chance de savoir beaucoup de choses sur la Yamaha. C’est une moto qui ne nécessite pas le physique d’un super athlète. C’est le contraire d’une Honda ou de la Ducati qui demandent un effort animal du premier au dernier virage. La Yamaha doit se manie avec précision, vous pouvez donc économiser beaucoup d’énergie », explique Lorenzo.
Rossi est un peu plus âgé que tout le monde, « mais il a presque gagné une course l’an dernier », se souvient l’Espagnol. « Il est sur la meilleure moto pour le faire. L’an dernier, il n’était pas tout à fait au niveau de Quartararo ou Viñales en raison des circonstances, mais cela peut changer à tout moment. »
En ce qui concerne la saison MotoGP 2020, qui sera particulière, Lorenzo spécule : « peut-être que les nouveaux pneus ou la nouvelle moto lui donneront cet avantage supplémentaire et il gagnera à nouveau des courses. Et si Valentino gagne des courses, il est un rival très dangereux pour le titre. »
C’est tout le mal qu’on lui souhaite, sachant qu’en 2021, il sera de la partie sur une Yamaha aux couleurs de Petronas…