Le marché des transferts MotoGP est en ébullition. Alors que Jorge Martin semblait destiné à porter les couleurs de Ducati, les événements ont pris une tournure radicalement différente. Jorge Lorenzo a analysé ces changements dans l’émission DAZN Open Paddock, partageant son étonnement face à cette situation.
Le Majorquin a admis avoir été « surpris » par cette volte-face. « D’abord, l’annonce de Martin chez Aprilia. Puis, il était clair que Ducati visait Marquez après cela. Je pensais que ce serait bien que Marc reste chez Pramac avec une moto 2025, mais son plan était beaucoup plus ambitieux« , a-t-il déclaré.
Lorenzo a souligné que Marquez « a joué ses cartes de la meilleure manière« , allant jusqu’à demander à Gigi Dall’Igna s’il resterait chez Ducati pour les deux prochaines années. Cependant, Ducati avait un autre plan. « Il est clair que Gigi et Ducati voulaient garder les trois pilotes : Jorge en rouge et, si possible, Marc chez Pramac. Mais Marc n’était pas d’accord avec ce plan. »
« La ‘menace’ de Marc Marquez a fonctionné« , a poursuivi Lorenzo. « Marc a affirmé dans les médias et en privé qu’il ne voulait pas aller chez Pramac ; il voulait du rouge. Ducati a eu peur et la seule option pour le garder était de le mettre en rouge. Cette ‘menace’ a eu un impact dans les bureaux. »
Après des années de blessures et de résultats en demi-teinte, le retour de Marquez au sommet est un signe fort. « En dehors de la piste, c’était évident. Depuis que Marquez a recommencé à se battre pour les victoires, l’audience du MotoGP a augmenté. Ce n’est peut-être pas encore au niveau des années Valentino Rossi, mais il est de loin le plus médiatique« , a ajouté Lorenzo.
Jorge Lorenzo : « le patron de Ducati Domenicali, sous pression, a préféré sécuriser Marquez plutôt que Martin »
Lorenzo a également évoqué l’avenir de Marquez chez Ducati. « Ducati voit qu’il a 32 ans et probablement deux à quatre bonnes années devant lui. Il peut prendre sa retraite en rouge, comme pilote Ducati, avec les résultats que cela peut apporter. » Cependant, Pecco Bagnaia a exprimé son souhait que l’arrivée de Marquez ne perturbe pas l’ambiance de l’équipe. « Cela signifie : ‘Je ne veux pas d’un pilote comme Marc qui puisse me battre’. Bien que Bastianini soit aussi capable, Marquez est plus effrayant en ce moment« , a-t-il interprété.
Concernant les longues décisions de Ducati envers Martin, Lorenzo a une opinion claire. « Les résultats ont été déterminants. Si Martin avait gagné presque toutes les courses, il serait en rouge maintenant, même s’il devait se battre avec Marquez pour cet avenir. Marquez, avec un GP23, est le seul à se rapprocher de 2024 ; et c’est Marc Marquez. Domenicalli, sous pression, a préféré sécuriser Marquez plutôt que Martin. »
Jorge Lorenzo a conclu sur motosan que, désormais, « il n’y a plus d’excuses » pour Marquez qui se battra pour le titre avec la même moto que Bagnaia. Cependant, l’âge pourrait être un obstacle. « Le Pecco de 2019 face au Márquez de 2019, Marc était trois crans au-dessus. Maintenant, avec la même moto, je ne suis pas sûr que Marc le batte à chaque course« , a-t-il conclu.