L’avenir de Marc Marquez est un sujet actuellement d’autant pus débattu dans le paddock que l’intéressé l’aliment lui-même en faisant part de ses doutes, de sa souffrance et d’une certaine lassitude. Il n’a pourtant jamais fixé d’ultimatum à Honda pour avoir une moto compétitive, comme vient de le faire Fabio Quartararo qui a donné un mois à Yamaha pour le convaincre de rester au-delà de 2024. Mais on sent tout de même la porte de sortie s’entrebâiller. Ce qui a fait réagir Jorge Lorenzo …
On parle ici de 2025, mais des bruits ont couru pour une fin de bail prématurée, soit fin 2023, entre Marc Marquez et Honda. Une situation que les protagonistes ont reconnue puisqu’Alberto Puig, avant la trêve estivale, a signale que Honda ne retiendrait jamais un pilote qui ne veut pas rester. Si ce scénario se produisait, ça chagrinerait fortement un Jorge Lorenzo qui a commenté sur DAZN dans des propos relayés par crash.net : « si Marc, entre guillemets, laissait tomber Honda, ça aurait l’air très mauvais », assure ainsi le triple champion de MotoGP, à DAZN. Et il ajoute : « je pense qu’il faut être dur et mature, et j’aimerais que Marquez termine son contrat avec eux ».
Jorge Lorenzo : « Marc Marquez a raté la moitié de toutes les courses à ce jour… Et Honda ne lui a pas coupé un centime de son salaire »
Jorge Lorenzo n’est pas que dans la critique. Il prodigue aussi des conseils : « attends encore un an, finis bien avec Honda, et puis à 31 ans tu vas chez KTM pour tester. Ou avec Ducati, deux ans de plus pour remporter tes neuvième et dixième titres ». KTM ? Oui, car « Por Fuera » en est certain : « Marc et KTM ont eu des conversations. J’en suis sûr, mais je ne sais pas si elles ont été satisfaisantes ou non ».
Cela étant dit, il se fait aussi l’avocat de Honda, en rappelant ceci … « Je crois que Honda a eu un Marc qui, en raison de cette blessure à Jerez 2020, a raté la moitié de toutes les courses à ce jour… Et ils ne lui ont pas coupé un centime de son salaire. Et ils auraient pu le faire. Honda s’est très bien comporté. Et l’intention de Honda n’est pas d’être parmi les derniers. Honda essaie. C’est autre chose s’ils réussissent…Il a sûrement la pire moto de tous les temps, mais ils essaient ». Alors il conclut : « par loyauté, il devrait rester et maintenant Marc devrait soutenir Honda ».