L’ancien champion de MotoGP rappelle la rivalité avec Valentino Rossi : « il m’a amélioré en tant que pilote. Je suis fier d’avoir gagné et perdu contre lui. »
Jorge Lorenzo était parti pour Dubaï pour des vacances, mais l’urgence du coronavirus l’a forcé à se barricader dans son hôtel. Ses amis sont partis, le pilote d’essai Yamaha a été laissé seul, mais connecté aux réseaux sociaux. Il s’entraîne physiquement et après tout il y aura très peu de choses à faire sur la M1 cette année. Le moteur et l’aérodynamisme restent en effet figés jusqu’en décembre 2021. Malgré l’excellente condition physique, l’ancien champion de MotoGP n’est pas dans un état mental idéal pour revenir. « il y a peu de chances que je retourne à la course, nous sommes sûr à 98% de ne pas revenir. Ensuite, personne ne m’a appelé. »
Il a mis fin à sa carrière chez Honda sur une moto avec laquelle il ne s’est jamais senti à son aise. Elle est trop faite pour Marc Márquez. « Chaque fois que je poussais, je tombais et je n’avais aucune confiance, mais qu’on ne me parle pas de peur » , a– t-il déclaré à Sky Sport. Son style de pilotage est propre et non agressif. « Au fil des ans, je suis devenu presque un robot en termes de concentration, alors qu’avant j’étais plus passionné et vivais plus avec émotion. Au fil du temps, je me suis transformé, devenant un pilote plus cérébral. » Pure folie en 2013, quand à Assen avec une clavicule cassée, il a concouru 30 heures après la chirurgie, terminant 5ème à l’arrivée. « Je pense que personne ne pourra jamais faire une telle chose. » Il a le mérite également d’être le seul à avoir battu Márquez, Valentino et Stoner : « Je suis le seul à avoir battu tout le monde, je n’y ai jamais pensé. »
Jorge Lorenzo a une grande confiance en l’équipe Yamaha, le prototype 2020 a clairement progressé. Maverick Viñales s’est avéré être le meilleur lors des tests MotoGP d’hiver sur le rythme de course, mais Fabio Quartararo est celui qui pourrait étonner : « Cela ira de mieux en mieux, car un pilote s’améliore chaque année. S’il continue comme ça, au travail et sans blessures, il sera l’un des favoris du titre. » Enfin, une mention de l’ex-rival Valentino Rossi, désormais compagnon de Yamaha, ne pouvait pas manquer. « La rivalité avec Valentino m’a beaucoup amélioré. Du point de vue des médias, c’était très important. Je suis fier d’avoir combattu avec un champion comme Valentino, d’avoir gagné et perdu contre lui. »
Article original ICI