L’étau se resserre autour d’un Jorge Lorenzo qui n’a plus qu’une cartouche à tirer, dès ce week-end, à Valence, pour ramener quelque chose de positif de cette terrible saison en MotoGP. Sa première avec Honda qui devait être un rêve et qui a été un véritable cauchemar éveillé. Le Majorquin l’avoue : jamais il n’avait vécu pire situation dans une carrière marquée par cinq titres mondiaux. Peu lui voient un avenir brillant à poursuivre ainsi et beaucoup lui conseillent de faire une pause avant de se relancer.
Mais Por Fuera est d’un autre avis. Il l’affirme : il va s’obstiner…
Quelle saison ! Des blessures, une Honda qui ne pardonne pas, un équipier Marc Márquez inatteignable, et même des rumeurs de retour chez Ducati. A présent, ce sont trois pilotes du clan Honda qui lorgnent sur son guidon que ses maigres résultats pousseraient à lâcher. Chez les Japonais, on a déjà signifié le motif d’une fin prématurée : la responsabilité de la perte du titre par équipe du fait de son incapacité à marquer des points. Car le HRC tient à ce qui est encensé comme la triple couronne : celle des pilotes, des constructeurs et, donc, des teams.
Pilonné par le feu roulant des critiques, Jorge Lorenzo subit et assure qu’il va tenir la position. Sur AS, il rappelle : « toute cette situation est due aux blessures, dont la première a été celle d’Aragón en 2018. Puis j’ai fait les tests au Qatar avec un scaphoïde convalescent. Le vendredi, je m’y fissurais une côte. » Une mauvaise passe dont le point d’orgue aura été Assen : « la fracture à la colonne vertébrale est une blessure grave. Elle m’a contraint à une longue convalescence. »
Un rappel des faits qui lui permet d’insister encore sur les conséquences : « je n’ai jamais été physiquement à 100% sur la Honda ce qui m’a empêché de piloter de manière agressive et avec confiance ». Reste que depuis son retour à Silverstone, le sujet qui le concerne est plus de savoir quand il va s’arrêter plutôt que celui s’interrogeant sur le comment il va sortir de ce marasme. Une tendance que le Majorquin combat : « on a tous des doutes à un moment donné. Mais les miens se sont dissipés. Je suis revenu et je suis déterminé pour une seconde tentative avec Honda. »
2019 serait donc un faux départ. La véritable histoire commencera en 2020. Une gageure, car il faudra être en pleine forme et découvrir une moto métamorphosée. Si la première partie ne tient qu’à Lorenzo, la seconde relèverait du miracle si l’on écoute un Marc Márquez au sujet du caractère turbulent de la RC213V, qui serait comme une empreinte génétique… « Je n’ai pas pu essayer la version 2020. Je n’ai pas fait les tests de Misano en août dernier, car ils auraient mis en danger mon retour à Silverstone » précise Por Fuera qui regarde donc Valence comme le grand moment.
Mais avant de penser à 2020, il faudra boucler aussi dignement que possible 2019 : « l’objectif tant pour l’équipe que pour moi-même sera d’assurer cette triple couronne ». Il faudra pour cela battre les pilotes officiels Ducati. Après ? « Me sentir physiquement bien à nouveau, être à 100%, pour être capable d’attaquer à nouveau sur une moto » termine Jorge Lorenzo.