Jorge Lorenzo fait partie de ceux qui n’ont pas tardé à réagir à l’officialisation de la séparation, un an avant le terme du contrat les liant, entre Marc Marquez et Honda. Et d’autant plus qu’il rappelle ceci : « j’ai déclaré il y a moins d’une semaine ce qui allait se passer et, finalement, ça s’est passé comme ça ». Puisqu’il sent si bien les coups, il en joue un autre, et notamment sur l’issue de la saison 2024 …
Jorge Lorenzo n’est pas mécontent de voir ses pronostics se réaliser au sujet de la situation de Marc Marquez. Sur DAZN via Todocircuito, on lit ainsi de lui : « c’était un secret de polichinelle. Je pense que nous savions plus ou moins ce qui allait se passer, pas à 100 %, mais nous le sentions. Même Ducati elle-même a admis ces négociations, ce sujet a été évoqué pratiquement tout le temps. La confirmation manque pour la suite peut-être que ce sera pour demain ». Et il ajoute : « on peut dire que Marc Marquez courra chez Gresini l’année prochaine, précisément avec une Ducati ».
Jorge Lorenzo : « Marc Marquez est entre quelques dixièmes et une demi-seconde plus vite que son frère Alex »
De quoi Marc sera-t-il capable avec cette moto ? « Je n’exclus pas qu’il puisse remporter le championnat du monde. Si Ducati lui offre une moto qui est, sinon égale, du moins très similaire à la compétitivité que peut avoir la moto officielle pilotée par Bagnaia et Bastianini et s’il s’adapte vite … ».
Por Fuera rappelle des cas similaires dans l’histoire : « nous avons vu dans le passé des cas où Eddie Lawson passait de Yamaha à Honda dès sa première année, Max Biaggi en 250cc d’Aprilia à Honda et gagnait dès sa première année. Pour moi, Marc Marquez est toujours le meilleur physiquement et mentalement, donc je ne l’exclurais pas pour le titre ».
Quant au fait qu’il fera sans doute équipe avec son frère Alex, il mentionne : « nous avons vu de quoi Alex Marquez était capable. C’est un excellent pilote, champion du monde Moto3 et Moto2. Mais peut-être n’a-t-il pas l’agressivité, le talent naturel de son frère. C’est ce qui a été démontré dans le passé. Par conséquent, je pense que Marc Marquez est entre quelques dixièmes et une demi-seconde plus vite que son frère Alex, et cela se reflétera immédiatement lorsqu’il montera sur la Ducati ».