pub

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo et Ducati… Un conte de fées raté en MotoGP. L’ancien pilote se souvient avoir dit deux fois non à Gigi Dall’Igna.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Jorge Lorenzo dans le paddock MotoGP avec un micro de commentateur a un certain effet, notamment sur les nombreux fans qui l’ont vu soulever des trophées et conquérir des titres mondiaux. L’adieu à la course en 2019 semblait prématuré et un peu forcé, après une saison émaillée de blessures et avec un Marc Marquez le rendant anonyme dans l’autre coin du box. Il a eu plus d’une chance de se remettre dans le jeu. Il a ainsi fait une saison d’essai « à temps partiel » avec Yamaha l’année du Covid, mais il a surtout eu un double appel de Ducati

Le quintuple champion du monde, dans une interview pour SER Catalunya, a admis qu’il avait eu l’opportunité de revenir en MotoGP avec la marque Borgo Panigale, à la fois en 2020 et en 2021. Il est difficile d’oublier sa contribution au GP Desmosedici et les victoires au Mugello, en Catalogne, puis au Red Bull Ring lors de la saison 2018. Lorsque la résiliation anticipée du contrat avec Honda a été claire, Ducati l’aurait contacté à deux reprises. « De 2019 à 2020, comme de 2020 à 2021, j’ai eu deux chances de revenir chez Ducati, mais au dernier moment je n’ai pas eu envie de signer, avoue Jorge Lorenzo. « Parfois, il faut savoir s’arrêter et c’est un sport à risque où l’on peut se blesser. Je ne voulais prendre aucun risque, je n’éprouvais plus le besoin de courir ».

Jorge Lorenzo révèle qu'il a refusé de revenir chez Ducati à deux reprises

Jorge Lorenzo : « avec la Ducati de maintenant, mes résultats auraient été bien meilleurs« 

Jorge Lorenzo est un grand connaisseur du milieu Ducati et un grand ami de Gigi Dall’Igna qui le voulait vivement sur la selle de la Desmosedici, même au prix d’un super investissement du groupe Audi. « Depuis que Gigi est arrivé en 2014, petit à petit et par tâtonnements, il a réussi à assembler toutes les pièces du puzzle », a commenté Jorge Lorenzo, arrivé sur la Desmosedici à une époque où la moto émilienne n’était pas encore au point, comme elle l’est aujourd’hui. « Il y avait des problèmes dans les virages, quelques handicaps sur le moteur, mais une super motricité et freinage… ». Cela a nécessité une plus longue période d’ajustement, mais lorsque les résultats ont commencé à arriver, les jeux du marché des transferts étaient terminés, l’investissement financier n’avait pas conduit à l’objectif fixé. Dommage, car « avec la moto de maintenant, les résultats auraient été bien meilleurs ».

Également lors de la prochaine saison de MotoGP, nous reverrons probablement Jorge Lorenzo dans le rôle d’envoyé de Dazn, qui enrôlera également son compatriote Dani Pedrosa. En piste, on reverra certainement une Ducati au sommet, avec deux leaders du calibre de Pecco Bagnaia et Enea Bastianini. Et Aprilia avide de revanche après y avoir cru jusqu’au GP d’Aragon. Il y aura aussi les deux grands noms japonais qui travaillent pour revenir sur le trône du championnat du monde, avec Marc Marquez et Fabio Quartararo. « Il faut espérer que les deux meilleurs pilotes du moment, Marquez et Quartararo, aient de meilleures motos, car se battre avec les Ducati en ce moment est très difficile » termine Por Fuera.

Moto GP, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team