pub

Au fur et à mesure que cette saison s’avance vers son épilogue, l’idée d’un retrait de Jorge Lorenzo à la fin de cette saison se fait de plus en plus crédible. Les performances ne sont pas là et s’il est vrai que cette situation s’explique par les blessures à répétition d’un pilote toujours convalescent, il n’y a pas que ça. L’osmose avec l’équipe ne s’est pas faite et ne se fera sans doute jamais depuis qu’il est admis que Por Fuera et Ducati ont repris langue pour envisager une nouvelle aventure. Il est jusqu’au team manager Alberto Puig de douter de son pilote qui se voit contraint de lui répondre. A moins d’un revirement sensationnel, la messe semble dite…

Que pense Jorge Lorenzo de cette situation ? Dans les communiqués officiels, conviction et reconstruction pour une progression sont toujours les idées maîtresses. Mais dans les entretiens, le discours se fait plus sibyllin. Sur Marca, le Majorquin entame sa défense en rappelant son parcours : « mon passé me donne raison » assène-t-il. « Dès l’âge de 15 ans j’avais du mal à être rapide avec la Derbi. Mais je n’avais pas le choix de rouler vite avec, sinon je retournais dans la rue. Il m’a fallu un an et demi pour gagner avec. A force d’insister, j’ai compris la moto et je l’ai fait. »

« J’ai connu d’autres moments comme ça. Alors faire le point sur ce passé me donne raison. A force de persévérer, de s’obstiner, on y arrive et c’est comme ça qu’est la vie. C’est toujours comme faire de la montagne russe. Tout le monde connaît ses moments de crise. Si vous savez être patient, la lumière vient toujours. Mais ça n’arrive pas en restant les bras croisés assis sur le canapé. Il vous faut travailler encore plus dur pour ça et c’est la seule manière de retourner la situation. »

Voilà pour le principe. Mais qu’en est-il de la pratique chez Honda ? « L’abandon n’est pas ce qui me vient en premier à l’esprit. Mais dans la vie, tout peut arriver » prévient Jorge Lorenzo. « Pour l’instant, si je reste en bonne santé, je suis heureux. Alors je continuerai à faire mon possible pour trouver le meilleur chemin me permettant d’être meilleur en général et de vivre ma vie de la meilleure des façons. »

« Cependant, à cet instant, ce n’est pas ma préoccupation. Il est vrai que le temps est compté et que je suis dans une équipe qui a le plus beau palmarès de l’histoire. Alors je n’ai pas l’éternité devant moi. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team