pub

Le Lorenzo nouveau est apparu au Mugello sur une Ducati avec qui, depuis l’Italie, tout sourit. Une métamorphose dont bénéficiera pourtant Honda puisque Por Fuera y servira lors des deux prochaines années. Le Majorquin a encore six occasions d’agrémenter son palmarès avec la machine italienne, ponctué par trois victoires. Mais il fait déjà le bilan de sa période en tunique rouge.

Chez Ducati on n’en disconvient pas. Le grand patron a parlé trop vite et s’il avait attendu l’échéance du Grand Prix d’Italie avant de causer sur son pilote Lorenzo, on n’en serait pas à se lamenter comme Davide Tardozzi de l’avoir donné à Honda. Mais c’est ainsi. Et le quintuple titré ne fait que remuer un peu plus le couteau dans la plaie lorsqu’il déclare sur Speedweek : « j’aurais aimé rester plus longtemps. Mais Ducati et moi avons sous-estimé la difficulté de passer d’une moto complètement différente comme la Yamaha à une moto spéciale comme la Desmosedici. Même les personnes dans mon environnement immédiat m’ont dit que ce n’était pas une moto pour moi, que je ne pourrais pas le faire et que j’aurais dû aller chez un autre constructeur ».

« Mais j’ai dit non, que j’allais gagner avec cette moto. Ce n’était qu’une question de temps, car nous étions proches. Nous étions plus proches que ce que l’on pouvait voir de l’extérieur ». Un environnement qu’il regrette : « les gens sous-estiment mes capacités. Cela fonctionne comme le marché boursier. Après quelques mauvaises courses, votre valeur tombe. Mais elle remonte aussi rapidement lorsque les résultats sont corrects. Mais parfois, les gens oublient ce que vous avez déjà accompli dans le passé ».

Une leçon qu’il retiendra… Pour la plus grande joie de Honda ! « J’espère qu’avoir travaillé avec la Ducati me facilitera la vie pour les deux prochaines années. Je crois et j’espère que mon adaptation à la Honda sera ainsi plus rapide. Mon héritage sera que l’équipe Ducati sait maintenant qu’elle peut améliorer sa moto. Je serai aussi encore plus rapide grâce à eux dans le futur, car je peux maintenant piloter de manière très différente tout en restant rapide. Je vais prendre ça avec moi ».

Il termine : « arriver dans ma prochaine équipe avec ce visage et ces résultats, c’est bien. Avoir un coéquipier aussi fort que Márquez est aussi une grande motivation ».

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team