pub

Entre Jorge Lorenzo et Marc Marquez, il y a eu un pic de tension en Aragon, consécutif à une attaque du second sur le premier dès le premier virage à peine le Grand Prix lancé. Une manœuvre qui s’est terminée par la chute de l’officiel Ducati dont la colère a été d’autant plus vive à l’égard du représentant Honda qu’elle a été exacerbée par la douleur d’un pied meurtri. Les propos ont d’abord été vifs puis se sont adoucis. Mais la version de l’incident, elle, ne varie pas…

Jorge Lorenzo a insisté, les premières images donnent l’impression qu’il a eu tort d’accélérer trop fort sur la partie salle de la piste, avec, pour conséquence, de provoquer une ruade rédhibitoire de sa GP18. Mais elles ne révèlent pas les faits. Qui apparaissent avec cette image en entête. On y voit un Marc Marquez sortir de la première courbe hors de la piste. Et c’est là-dessus que Por Fuera insiste : le représentant du HRC ne pouvait s’extraire autrement du virage car il avait freiné sciemment au-delà de la limite pour le passer.

Une analyse partagée sur les réseaux sociaux par Troy Corser : « Marc a dépassé les limites de la piste pour prendre la première place dans le premier virage, mettant Jorge hors-jeu. C’est un peu comme voler le départ et ça devrait être pénalisé ». Jorge Lorenzo a répondu : « exactement, il a dépassé les limites de la piste car il a freiné trop tard et n’a pas eu la possibilité de prendre le virage… En tout cas, merci de partager votre vision des choses ».

Là-dessus, Jorge Lorenzo, qui sera l’équipier de Marc Marquez dès l’an prochain, veut éviter de raviver les passions et de rallumer la polémique. Sur Tuttomotoriweb, il prend ainsi ses précautions : « le fait que nous ayons des manières différentes de comprendre la concurrence et le risque ne nous rend pas ennemis, outre le fait que nous sommes tous deux rivaux sur la piste. Profiter des limites de la piste pour pouvoir freiner de cette façon ne devrait pas être autorisé ».

Dans un peu plus de dix jours, ce sera le Grand Prix de Thaïlande et, même sur un pied, Jorge Lorenzo s’entraîne dur pour y être.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team