Les péripéties de la course argentine ont presque fait oublier un Jorge Lorenzo qui avait été le premier à allumer les feux de la polémique dès le premier jour passé à Termas de Rio Hondo. Ses propos à l’égard d’un équipier Dovizioso qui lui saperait le mural chez Ducati n’étaient pas passés inaperçus avant que la tempête Marquez du dimanche ne balaye tout sur son passage. Où en est-on de l’aventure de Por Fuera chez les rouges avant de partir pour la prochaine escapade à Austin ?
Entre Lorenzo et Ducati, on attend toujours le déclic. Pendant le warm-up, on a revu les ailerons sur la Desmosedici de l’Espagnol. Et au moment de faire le bilan du dimanche soir argentin, on le pointait quinzième, à 20s d’un Dovizioso qui peut considérer sa sixième place comme un miracle, alors que c’est la GP17 de Miller qui a tenu la maison de Borgo Panigale, avec une quatrième position bien méritée.
Alors ? Ducati négocie d’abord avec Dovi en vue de 2018. Après ce sera au tour de Lorenzo. Un sens que le Majorquin aurait lui-même souhaité. Car il veut d’abord être performant avant de se lancer dans les pourparlers : « je suis vraiment concentré pour que le couple Ducati-Lorenzo fonctionne » insiste-t-il. « Et je suis convaincu que ça peut le faire. Alors c’est mon objectif ».
« Je n’ai pas eu de chance jusqu’à présent, mais ça ne peut pas éternellement durer. En Argentine, avec la piste sèche, j’ai pu réessayer les ailerons. Et je pense que sur une piste mouillée, j’aurais été aussi performant. Mais un tracé mixte comme on a eu est la pire chose pour moi. J’ai donc été très lent. Après 6 ou 7 tours, j’étais dans le même rythme que tout le monde, Márquez mis à part qui roulait une seconde plus vite que tout le monde. J’ai fini la course, ce qui est positif. Lors des dix derniers tours, j’étais bien. On verra à Austin où j’espère avoir enfin un peu de réussite ».