Jorge Lorenzo est coincé dans un grand hôtel à Dubaï par le coronavirus qui a fermé les frontières. Il faut espérer que le même coronavirus ne le jette pas dehors avec une fermeture de l’établissement, par exemple… En attendant, il vit confortablement confiné et s’adonne comme ses contemporains pilotes à des conversations sur son parcours, sa vie, son environnement. Par exemple sur Fabio Quartararo…
Jorge Lorenzo est un triple Champion du Monde MotoGP avec une usine Yamaha aux 504 victoires en Grand Prix. Un bilan pour lequel il a œuvré puisque le Majorquin a ramené 44 succès contre 56 à Valentino Rossi. Un lien fort qui a été renoué. En effet, Por Fuera est de retour à Iwata, avec le statut de pilote d’essai. Ceci après une parenthèse avec Ducati, ponctuée de trois victoires, et Honda, marqué par les chutes, des blessures et une fin de carrière comme titulaire.
Dans l’organigramme Yamaha mis en place, Jorge Lorenzo n‘est plus une pièce maîtresse. La priorité est donnée à Maverick Viñales et à Fabio Quartararo. Et c’est avec le Français que Jorge Lorenzo a les meilleures relations du monde : « nous avons une sympathie mutuelle, il est très gentil, sans méchanceté mais sur la piste il est transformé et il est très compétitif » commente le quintuple titré. « Il a du talent depuis qu’il est enfant mais pour quelque raison que ce soit jusqu’à l’année dernière il n’a pas pu le démontrer. »
« Il l’a fait au bon moment, en MotoGP. Je ne sais pas si ce sera le grand rival de Márquez. Qui imaginait l’an dernier qu’il serait là ou ce que Dovi a fait en 2017 ? Je le vois plus fort qu’en 2019 et le MotoGP a une marge de surprise. Mais il y a eu une occasion perdue parce que Marc aurait subi la première course » termine Jorge Lorenzo, en faisant référence à l’état physique de l’octuple Champion du Monde et du niveau de sa Honda affiché lors des tests au Qatar.