pub

Andrea Dovizioso a confirmé ce mardi la rumeur voulant qu’il vive, en 2021, une année sabbatique. Il était acquis qu’il ne serait plus un pilote Ducati, et le plan B pour rester au plus près du MotoGP était de devenir un pilote d’essai. KTM, Honda et Yamaha se sont montrés très intéressés, mais Dovi a finalement opté pour une année sabbatique, en se signalant cependant toujours disponible pour reprendre le collier si un bon projet lui était présenté. Reste qu’il a 34 ans et qu’il est sans guidon. Surprenant au vu de son expérience ? Jorge Lorenzo répond pour mieux nous présenter le problème sous un autre angle…

Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo ont été équipiers au sein du team usine Ducati pendant deux ans, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience n’a pas rapproché les deux hommes. Protégé de Gigi Dall’Igna, Por Fuera s’est installé sur la Desmosedici en jouissant d’un salaire dix fois supérieur à celui d’un Dovizioso dans les murs depuis 2013. Lors de la première saison, les relations ont été à peu près cordiales, Jorge Lorenzo assistant au pied du podium à la montée en puissance de son équipier. Mais lors de la seconde, il est clairement apparu qu’ils ne partiraient jamais en vacances ensemble.

On connait l’épilogue de cette histoire avec le départ de Lorenzo vers une Honda qui l’a poussé à la retraite, et une embauche par Yamaha comme pilote d’essai qui se finira cette année, au profit de Cal Crutchlow. Une descente aux enfers pour le Majorquin ? Ce n’est pas du tout son avis. Sur son réseau social, il a d’abord rappelé ceci : « je suis allé chez Ducati parce que je pensais pouvoir gagner avec une autre marque et cela m’a stimulé. Je n’avais pas tort, même si finalement je n’ai pas pu le prouver en remportant un titre ».

Un commentaire, aussi, sur Aprilia

Un retour en arrière dont le but est de se donner de l’élan pour se livrer à une violente charge contre Dovizioso. Car le quintuple Champion du Monde répond aussi à une question d’un fan lui demandant ce qu’il pensait d’un Dovizioso sans guidon pour 2021… « Eh bien, après 13 ans en MotoGP sans remporter de titre… ». Au vu du palmarès, l’année sabbatique est donc logique pour Jorge Lorenzo qui ne compte pas les accessits des trois statuts de vice-champion du monde de Marc Marquez d’un Dovi qui est aussi Champion du Monde 125 en 2004. Mais il est également assez décevant cette saison.

Le règlement de compte fait, en souvenir d’une cohabitation marquée au fer rouge Ducati, Jorge Lorenzo a aussi dit un mot sur sa candidature spontanée chez Aprilia, qui a pris une autre tournure depuis que l’on sait qu’avec une suspension de quatre ans, la carrière d’Andrea Iannone est terminé : « Cela ne dépend pas que de moi. Ce serait un grand défi. Et je ne reviendrai pas pour faire un championnat du monde complet ».  Ce serait donc pour faire des tests, et peut-être quelques courses. Ce qu’il aurait dû faire avec Yamaha cette année, si la COVID-19 ne s’était pas signalée…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team