Jorge Lorenzo, l’ancien champion du monde MotoGP, a partagé ses impressions sur la course de dimanche au Grand Prix d’Aragon lors d’une émission sur DAZN. Il a commenté la victoire de Marc Marquez, l’incident controversé entre son frère Alex Marquez et Francesco Bagnaia, ainsi que la performance de Pedro Acosta…
Sur la victoire de Marc Marquez, Lorenzo a été clair : « ce qui devait arriver s’est produit, n’est-ce pas ? En pneu médium, en pneu tendre… Marc a démontré tout le week-end qu’il était supérieur au niveau du pilotage, au niveau de la vitesse. Et le plus rapide, généralement en moto, gagne. » Il a souligné la capacité de Marc à dominer dès le premier tour, comme il l’avait fait à ses débuts en MotoGP, une époque où il se spécialisait dans les échappées dès la sortie du premier virage.
Se remémorant ses jours en tant que coéquipier de Marc chez Honda, Lorenzo a rappelé la domination de Marquez : « lors de ma dernière saison, je l’ai vécu de très près, car je partageais une loge avec lui. Quand il est supérieur, il y parvient et il veut le faire, en essayant de prendre la tête et en poussant dès le premier tour. Et il l’a fait samedi et il l’a aussi fait dimanche. Martin, qui était le meilleur pilote des mortels, n’a même pas pu tenir deux tours. »
Jorge Lorenzo : « ils voulaient tous deux entrer au même endroit. Il n’y avait pas de place pour deux »
Jorge Lorenzo a également abordé la question de la motivation de Marquez, au-delà de l’aspect financier : « Marc n’a jamais eu cette priorité, évidemment, l’argent est important… Mais pour finir Marc est hyper compétitif et c’est un gagnant, c’est un champion. Sa priorité est de continuer à gagner. » Il a rappelé que, malgré sa patience avec Honda, la performance déclinante de l’équipe a poussé Marc Marquez à prendre la décision de rompre son contrat.
Concernant l’incident entre Alex Marquez et Pecco Bagnaia, Lorenzo a souligné la complexité de déterminer la responsabilité : « les deux ne voulaient pas céder et Pecco n’a pas très bien calculé le risque que pouvait comporter ce contact. Ils voulaient tous deux entrer au même endroit. Il n’y avait pas de place pour deux. »
Enfin, Jorge Lorenzo a exprimé ses pensées sur Pedro Acosta. « Durant une période de la saison, il s’est un peu effacé, notamment en Autriche, qui était une course assez grise, mais il a très vite ressuscité sur le plan sportif avec cette belle performance qu’il a réalisée en Aragon », a déclaré Lorenzo. Il reste convaincu qu’Acosta a un avenir brillant devant lui : « je n’ai aucun doute que si ce n’est pas le cas cette année, l’année prochaine nous parlerons d’un Pedro gagnant pas mal de courses » conclut il.
MotoGP, Aragon : classement
Crédit classement : MotoGP.com