Le week-end dernier, la Formule 1 a tenu l’actualité des sports mécaniques dans un Grand Prix de Russie dont l’issue a été décidé par des consignes d’écurie. Ainsi, si Lewis Hamilton a triomphé sur la piste de Sotchi, c’est parce que le team Mercedes a demandé à son équiper Valtteri Bottas de lui laisser place nette. Le sport n’en est pas sorti grandi, mais ainsi va la politique. Une scène qu’un certain Jorge Lorenzo a vécu devant sa télé. Et à votre avis, qu’en a -t-il pensé ?
Mis sur le grill sur son réseau social, le Majorquin a répondu sur les mêmes ondes : » je pense qu’ils avaient raison. L’équipe est toujours plus importante que les pilotes et nous devons prendre soin de notre équipe. Nous sommes ici pour gagner « . Une phrase que l’on gardera en mémoire pour 2019, lorsqu’il sera en duel avec Marc Marquez au sein du team Honda.
Mais c’est aussi un point de vue que l’on peut discuter en se souvenant d’un Grand Prix de Valence 2017 au cours duquel Por Fuera a superbement ignoré les consignes du box Ducati qui lui présentait le message code « mapping8 ». Qui lui signifiait de laisser passer un Dovizioso jouant le titre et le suivant de très près.
On sait comment l’affaire s’est terminée et on rappellera ce que Lorenzo avait dit à l’époque : « au milieu de la course, quand Andrea m’a suivi de près, j’ai analysé la situation et j’ai pensé qu’il valait mieux essayer de le garder derrière pour atteindre le groupe de tête. Si nous avions réussi à atteindre Zarco et Pedrosa, je l’aurais sûrement laissé passer « .
Une explication que Dovizioso n’a pas validé ensuite : » en Malaisie, il était clair qu’il voulait juste gagner. S’il avait gagné devant moi, cela aurait été un désastre. Mais ce n’était pas son problème. Valence a été la confirmation qu’il faisait ce qu’il voulait « .
En attendant, Jorge Lorenzo s’entraîne dur pour être en mesure d’affronter le Grand Prix de Thaïlande de ce week-end, malgré sa blessure au pied contractée en Aragon…