Jorge Lorenzo avait fui l’Europe dès les lampions du dernier Grand Prix de la saison à Valence éteints. Un rendez-vous qui était aussi son dernier en tant que pilote professionnel. Il avait pris l’avion et ses quartiers du côté de Bali pour une vie de rêve. Puis il est allé se montrer chez ses anciens employeurs Honda au Japon avant de revenir sur le vieux Continent. Et maintenant ?
On a du mal à s’en convaincre, mais il va falloir se passer de Jorge Lorenzo. Un sacré vide qui s’explique ainsi : le Majorquin a été dans le monde des Grands Prix pendant 18 ans, dont douze dans la catégorie MotoGP. Il a 297 apparitions à son actif, dont plus de la moitié s’est terminée sur le podium puisque ces derniers sont au nombre de 152. Il a triomphé 68 fois et signé 69 pole positions. Il a conquis le titre mondial à cinq reprises.
Un beau parcours qui s’est arrêté après une saison de douleur passé chez Repsol Honda qui aura été le pari de trop. A 32 ans, il a encore beaucoup de temps devant lui. Que va-t-il en faire ? Pour l’instant, c’est toujours le mystère : « la vie ne consiste pas seulement à être sur la moto. Il y a beaucoup de choses à faire. Beaucoup de gens vivent de ce sport. Mais il y a des millions de personnes qui gagnent leur argent ailleurs. Pour le moment, je ne suis pas inquiet pour l’avenir. J’ai des idées, j’ai des passions. Mais je n’ai pas encore planifié ma vie future. » Cependant, la période des résolutions pour la prochaine année approche…
From 🔥 to ❄️!! Home Sweet (and Cold) Home… 🏠 pic.twitter.com/tooU1h4jpw
— Jorge Lorenzo (@lorenzo99) December 15, 2019