En MotoGP, il est des saisons sensibles et des souvenirs qu’il ne vaut mieux pas trop raviver. Pour les fans de Rossi et de Marquez, c’est le cas de la saison 2015. Une année qui a scellé pour toujours les relations entre les deux camps. Surtout à la suite d’un Grand Prix de Malaisie qui a conditionné l’issue d’une campagne qui a couronné Jorge Lorenzo. Depuis, le Majorquin est le seul à pouvoir dire qu’il a battu MM93 dans la quête d’un titre depuis 2013. Le Doctor quant à lui, continue à courir après un dixième titre…
En 2019, Jorge Lorenzo partagera le box Honda avec le désormais septuple Champion du Monde. Avec cet immense défi à relever : le battre dans son propre camp… Ce qui serait donc la seconde fois que Por Fuera ferait la nique à l’homme de Cervera pour le gain du championnat. La première fois, c’était donc en 2015. L’ex pilote Yamaha et Ducati se souvient… « cette année-là, Valentino aurait pu aussi le battre, mais j’ai été le plus heureux. Je pense que cette saison a été la plus serrée de tous les temps et j’ai remporté le championnat avec seulement quelques points de différence. Je suis le seul à avoir privé Marc d’un titre, mais cela ne veut pas dire que cela ne se reproduira plus. Je vais me battre tous les jours pour que cela se reproduise ».
Sur Tuttomotoriweb, il reconnaît que la tâche qui l’attend est immense : « Marquez est cinq fois champion du monde de MotoGP. Il a gagné dès sa première année, donc c’est un grand talent. Mais il ne gagne pas uniquement grâce au talent, il travaille fort et a de grandes ambitions. Il n’a pas peur de tomber et cela peut être un avantage ou un inconvénient, c’est un pilote exceptionnel et un excellent athlète. Je sais qu’il est incroyable, mais si j’ai signé avec Honda ce n’est pour faire une saison de plus, mais pour le battre ».
Il termine avec une pointe de regret : « c’est dommage d’avoir changé à nouveau d’équipe. Car une chose est claire : plus on reste dans une équipe et meilleurs sont les résultats avec la moto. Je me souviens de mes progrès au cours de ma dernière année chez Yamaha. Lorsque vous changez, vous devez vous habituer à nouveau à la moto. Mais c’est bien d’essayer de nouvelles choses et d’avoir de nouveaux défis et d’autres motivations ».