Jorge Lorenzo n’oublie pas que la période de contrat de Fabio Quartararo avec Monster Energy Yamaha MotoGP approche de son terme, le laissant face à une décision cruciale concernant son avenir dans la compétition. Ayant piloté exclusivement pour Yamaha depuis son ascension en MotoGP en 2019, le Français connu les sommets avec notamment un titre de champion du monde avec l’équipe d’usine. Cependant, les récentes saisons ont mis en lumière les limitations de la Yamaha, entravant la capacité du tricolore à rivaliser efficacement avec les constructeurs européens.
L’introduction en MotoGP d’un nouveau système de concessions cette année, avantageant Yamaha et Honda, était censée être un coup de pouce significatif. Malgré cela, les améliorations tant attendues se font toujours attendre. Avec un marché des transferts qui s’annonce agité, Fabio Quartararo se trouve dans l’obligation de réfléchir à son avenir, potentiellement hors de Yamaha, si la situation ne s’améliore pas rapidement.
Jorge Lorenzo : « Ducati est face à un dilemme spectaculaire »
Jorge Lorenzo, parlant sur DAZN, envisage un avenir où Quartararo pourrait rejoindre les rangs de Ducati. « Ducati aura peut-être à choisir entre Quartararo, Jorge Martín, Marc Marquez et Enea Bastianini. Cela crée un dilemme spectaculaire », déclare l’ancien quintuple champion du monde, soulignant la compétition intense au sein de Ducati.
Pour l’instant, Ducati a sécurisé Francesco Bagnaia jusqu’en 2026 pour l’équipe d’usine et promet à Fermin Aldeguer, l’étoile montante de 18 ans, un début en 2025, probablement chez Prima Pramac. Côté Fabio Quartararo, la rumeur penche plutôt vers une destination Aprilia si le départ de chez Yamaha était validé.