Jorge Lorenzo a débuté sa carrière dans le sport automobile en intégrant le tumultueux peloton d’une coupe Porsche. Mais il reste au contact du MotoGP en tant que commentateur pour le média Dazn. A ce titre, il a évalué la situation du marché des transferts pour certains cas particuliers, dont celui de Fabio Quartararo, qui arrive au mauvais moment dans l’histoire d’une marque Yamaha qui a en revanche cruellement besoin de lui…
Jorge Lorenzo s’est penché sur les cas de Ducati et Jorge Martin, mais aussi sur le couple Fabio Quartararo Yamaha dans un contexte marqué par les stratégiques décisions à prendre en vue de 2023, et au-delà, dans une carrière en MotoGP. Por Fuera commence par un pilote qui lui est proche, soit Jorge Martin, dont il reconnait la perte de vitesse face à un Enea Bastianini en état de grâce après les quatre premiers Grands Prix de la saison 2022 : « j’espère pour Jorge Martín qu’il a déjà signé dans l’équipe officielle Ducati car sinon ça va être dur pour lui » dit-il sur super7moto.
Il développe : « maintenant, Bastianini pilote de manière incroyable, aucune erreur, deux victoires, leader du championnat… Mais pour moi, Martín est déjà dans l’équipe officielle. Ils l’ont déjà signé. Peut-être que je me trompe et que le poste est toujours à gagner. Mais si ce n’était pas le cas, ce serait difficile pour Martin ».
Jorge Lorenzo : « on dit qu’il peut aller chez Honda, mais c’est une moto très difficile«
Là-dessus, il bascule sur une autre marque qui lui tient à cœur : Yamaha. Ce qui nous amène à Fabio Quartararo : « c’est difficile parce que Yamaha s’est un peu égaré, ou a moins évolué que les autres marques. C’est pour eux l’un des pires moments de ces 20 dernières années, ou 17, depuis avant l’arrivée de Valentino » regrette le quintuple Champion du Monde.
« Fabio roule à merveille, il va à la limite de la moto et ce n’est même pas assez pour lui de faire des podiums. C’est psychologiquement difficile pour lui, mais je ne vois pas de meilleures options que ça ». Une conviction qu’il argumente : « on dit qu’il peut aller chez Honda, mais c’est une moto très difficile. Il est très habitué à être bien, à prendre des virages et la Honda est menée dans le sens opposé. Et chez Ducati, il semble qu’il n’y ait pas de place, ce qui, pour moi, est la meilleure moto en ce moment. Ce n’est pas une situation idéale pour lui, mais en pilotage et en technique c’est à un niveau très proche de celui de Marc Marquez ». On rappellera que le Champion du Monde en titre a déclaré qu’il trancherait le nœud gordien avant cet été.