Jorge Lorenzo est à la retraite, se façonne progressivement en coureur automobile avec une Porsche, mais il reste au cœur de l’actualité du MotoGP en tant que commentateur averti. Une posture que ses cinq titres mondiaux et son statut officiel de légende des Grands Prix légitiment forcément. Alors Por Fuera parle, et sur le même ton franc et tranchant qui était également son apanage du temps où il était pilote. Sa dernière sortie le prouve puisque le Majorquin n’hésite carrément pas à remettre les trois derniers Champion du Monde à leur place, en rappelant qu’ils ont dansé pendant que le taulier Marc Marquez n’était pas là, ou suffisamment diminué pour ne pas tenir son rang…
On pourra toujours débattre des prises de position de Jorge Lorenzo, mais ce qui est certain, c’est qu’on ne pourra jamais le suspecter de ne pas être sincère. Un trait de caractère qui bouscule toujours les conventions, que l’Espagnol assume totalement : « certains ont dit que je ne parlais que de moi, que je suis une personne arrogante » dit-il avant de préciser : « mais il a été possible de vérifier que j’étais impartial. J’ai toujours parlé de tout sans opter pour personne, ne disant pas la vérité, mais ma vérité ».
Partant de là, il assène sa conviction envers et contre tous au sujet des trois dernières saisons accomplies avec un Marc Marquez soit forfait soit loin de pouvoir jouir de tout son potentiel. Une approche qui, à s’y méprendre, fait de Joan Mir, Fabio Quartararo et de Pecco Bagnaia des pis-aller ou des opportunistes… Il explique ainsi sur mowmag : « je pense que Marc Marquez est toujours techniquement le meilleur. Physiquement, il n’est pas le meilleur en ce moment, à cause de son bras malheureux. Mais il est le seul à ne pas craindre de tomber. Cela joue parfois contre lui, mais quand cela joue en sa faveur, c’est une grande qualité ».
Jorge Lorenzo : « avec les jeunes qui ont progressé, sans peur et avec tant d’ambition, peu à peu la différence que Marc Marquez pouvait avoir avec les autres s’amenuise«
Et cette qualité, il l’a vérifiée lui-même dans sa propre carrière : « quand j’étais jeune, je ne craignais pas de chuter. Au Mans en 2009, j’ai gagné une course en « flag to flag » avec un gros écart, en roulant vite sur le mouillé avec des pneus slicks. Mais ces dernières années, avec tant de blessures derrière moi, je ne voulais pas trop risquer sur le mouillé et cela a affecté mes performances ».
Puis il arrête de parler de lui pour se reconcentrer sur le MotoGP d’aujourd’hui avec un Marc Marquez qui n’est plus au top de sa forme. L’occasion de reconnaitre, tout de même, l’avènement d’une nouvelle génération : « avec les jeunes qui ont progressé, sans peur et avec tant d’ambition, peu à peu la différence que Marc pouvait avoir avec les autres s’amenuise ».
Certes, mais Jorge Lorenzo reste ferme sur cette position : « je suis sûr que si Marc est à 100% et si Honda l’aide, il reviendra doucement à gagner des courses et des championnats du monde ». Et d’autant plus que les trois derniers titrés auraient finalement concrétisé par défaut… « Pour moi, les titres mondiaux ont été remportés au cours des trois dernières saisons sans le meilleur pilote en piste, qui est toujours Marc Marquez. Sans lui, ou avec Marc à mi-service, c’était beaucoup plus facile. Avec un Marc à 100% en piste, certainement un des titres ne serait pas arrivé. Je ne sais pas si les trois auraient été gagnés par Marc, peut-être qu’un lui aurait échappé. Mais je pense que les trois auraient pu être gagnés par un vrai Marc Marquez ». Il ne reste plus qu’à souhaiter une campagne 2023 avec un Marc Marquez retrouvé pour mettre à l’épreuve des faits cette théorie.