pub

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo est à présent retraité et un observateur aguerri du MotoGP que ses cinq titres mondiaux en Grand Prix rend plus que légitime. Ancien de Yamaha comme autrefois chez Ducati, il était, cette année, fatalement dans un des camps du vainqueur au coup de sifflet final de cette épique saison 2022. La balance a penché du côté de Ducati et il s’est dépêché de rappeler qu’il y avait un peu de lui dans cette GP22, qu’il a indirectement contribué à développer en laissant à Borgo Panigale ses notes dans la mise au point d’une Desmosedici. Cette fois, il s’exprime sur le futur duo tout italien qui mènera la barque rouge en 2023, avec son expérience dans le box officiel de Borgo Panigale qu’il a partagé avec Andrea Dovizioso…

Depuis deux saison, Jorge Lorenzo est Champion du Monde par procuration. En 2021, il a accueilli au parc fermé un Fabio Quartararo qui venait de dérocher son titre, en rappelant qu’avant lui, personne n’avait concrétisé à ce point avec la Yamaha. Et que le Français avait un style très proche du sien, à l’époque. En 2022, il s’est inséré dans la fête Ducati en signalant que lors de sa période rouge, il avait donné des solutions pour rendre la Desmosedici plus polyvalente.

Et pour 2023 ? La question qui se pose déjà est celle de la future cohabitation entre le Champion du Monde Pecco Bagnaia et celui qui a fini troisième du même championnat Enea Bastianini. Et Jorge Lorenzo peut ici aussi nous éclairer de sa lanterne puisqu’il a vécu la gestion Ducati de ce type de situation avec Andrea Dovizioso

Sur motorcyclesport.net, on peut lire de lui son idée voulant que la gestion du duo Bagnaia/Bastianini sera plus compliquée que celle qui était en cours jusque-là avec Jack Miller, étant donné que ce dernier présentait encore quelques lacunes : « ce ne sera pas aussi simple qu’avec Miller. Jack est un pilote rapide, mais il n’a pas eu la constance et il n’avait pas les derniers dixièmes. Peut-être n’avait-il pas autant d’éclat que Pecco, Jorge Martín, Fabio Quartararo et Bastianini ».

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Valencia MotoGP Official Test

Ducati répond à Jorge Lorenzo : « nous avons besoin de respect, pas d’amitié« 

L’Australien étant ainsi habillé pour l’hiver, Jorge Lorenzo évalue le nouveau duo. Selon lui, malgré leur style de pilotage différent, les deux Italiens seront capables de former un duo de grande qualité… Mais il y aura une condition sine qua non à respecter : « Enea et Pecco ont des styles différents, mais si Ducati parvient à gérer leur rivalité, ils formeront un duo très fort ».

Chez Ducati, on a les éléments de langage sur cette question dont on savait, à Borgo Panigale qu’elle deviendrait instantanément incontournable dès que le contrat de Bastianini a été signé. Paolo Ciabatti, le directeur sportif commente ainsi sur GPOne en définissant d’abord ce principe général : « nous avons besoin de respect, pas d’amitié ».

Puis il développe : « pour chaque pilote, le principal adversaire est, comme toujours, le coéquipier. Dans ce cas, nous aurons les deux pilotes les plus victorieux de 2022 dans l’équipe et je pense que Ducati est l’équipe la plus forte. Ducati a toujours essayé d’avoir deux pilotes de haut niveau comme dans le cas de Dovizioso avec Lorenzo. Nous avons toujours voulu avoir deux pilotes numéro 1 et ensuite comprendre quelle serait l’évolution au cours de la saison. Je crois donc que cette situation suscite des envies de la part des autres équipes ». Et il conclut : « Bagnaia et Bastianini ne seront pas un problème et nos concurrents nous envieront ».

Unseen, Bagnaia and Bastianini

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team