Jorge Lorenzo a été de la fête du titre de Fabio Quartararo à Misano. Historiquement, c’était logique puisque le Français succède au Majorquin sur les tablettes d’un constructeur Yamaha qui n’avait plus célébré un titre pilotes depuis celui de la terrible saison 2015. Une campagne qui avait consacré Por Fuera au détriment de son équipier Valentino Rossi, sous l’arbitrage houleux de Marc Marquez. La succession a été bien plus fluide, comme le pilotage du tricolore sur la M1 qui rappelle évidemment quelque chose à l’Espagnol.
Jorge Lorenzo a eu le nez creux de se déplacer de sa résidence de Lugano vers Misano, dans le cas où un Champion du Monde du nom de Fabio Quartararo y serait célébré. Il y avait plus de chance que cela se produise lors de la manche suivante à Portimao, mais la chute de Bagnaia alors leader de la course a précipité les choses. Et déclenché un tsunami d’émotions : « je pense qu’on ne s’attendait pas à ce qu’il soit champion à Misano. Evidemment la possibilité était là car il peut toujours y avoir un crash et c’est ce qui est arrivé à Pecco, mais je pense que sa tête était plus à Portimao pour y être champion qu’à Misano. Mais il a eu une surprise » a commenté le quintuple titré.
Ce dernier a été un pilote Yamaha et aussi un membre du clan Ducati. Entre la joie des premiers et la défaite des seconds, dans quel camp se situait Jorge Lorenzo ? Comme toujours, celui des vainqueur… « Je suis heureux, je suis un homme de Yamaha, parce que les trois titres que j’ai obtenus en MotoGP ont été avec eux » signale-t-il sur Todocircuito.
Jorge Lorenzo : « je suis un homme de Yamaha«
« Je me définirai toujours comme étant un pilote Yamaha. C’est une famille, ce sont des gens très sérieux, les Japonais sont toujours très fidèles, ils vous donnent confiance même dans les moments les plus durs » précise-t-il. Et il y avait un peu de lui sur cette M1 portée au firmament par le Français : « finalement, ils ont eu un pilote très fluide comme moi qui est parfaitement adapté à ce type de moto. C’était la clé » assure-t-il, oubliant son épilogue manqué avec la marque d’Iwata en tant de pilote test.
Au passage, Jorge Lorenzo est aussi venu à Misano pour apparemment y déposer quelques candidatures spontanées : « j’aimerais être ici, car cela entretient ma passion, j’aime voir la nouvelle génération de pilotes venir ici et voir qui sera la prochaine star. J’aime aussi voir les gens que je connais qui sont mes amis. En tant que spectateur, je continuerai sûrement ici. Nous verrons si j’ai un travail ici à l’avenir ».