pub

La seconde partie de saison risque d’être longue dans un stand Ducati où la tension entre Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo n’a de cesse de grandir. La trêve estivale n’a pas refroidi les esprits qui se retrouvent dans la fournaise de Brno avec les mêmes ressentiments réciproques. Sur le départ, avec un contrat Honda en poche et légitimé par deux victoires, Por Fuera dit ce qu’il a sur le cœur, révélant ainsi qu’entre lui et Dovi, il n’y a jamais eu osmose.

Et d’ailleurs, comment aurait-il pu y en avoir avec une telle différence de salaire entre les deux hommes. Un grand écart que la saison 2017 de DesmoDovi a rendu insoutenable tandis que cet exercice 2018 a des airs de revanche pour le Majorquin. Des contre-temps d’autant plus dommageables que le staff Ducati n’a jamais rien anticipé.

Aujourd’hui, on en est là et le gâchis humain pourrait bien s’ajouter au bilan de l’armée rouge après deux saisons vécues en compagnie du quintuple titré. Car il y a un malaise. Sur Solomoto, Lorenzo donne ainsi le ton : « Dovizioso me fatigue. Il nourrit contre moi comme une sorte d’obsession et de ressentiment. Ce n’est pas la première fois qu’il me critique, mais je ne resterai plus les bras croisés ».

En cause, la critique faite par l’Italien au sujet de la méthode de travail de l’Espagnol. Qui réagit : « cette méthode m’a permis de remporter trois titres de Champion du Monde en MotoGP et de gagner 46 courses. J’en suis à ma seconde saison chez Ducati et lui en compte six. Je vais plus vite que lui. C’est peut-être lui qui devrait revoir sa méthode. Lors de sa meilleure année, il n’a pu faire que second. Sinon, il n’a jamais été qu’entre la septième et la quatrième place. Qu’il s’occupe de lui-même et qu’il me laisse tranquille ».

Avec son marteau, il enfonce le clou : « peut-être qu’en finissant vice-Champion du Monde, il s’est vu plus beau qu’il n’est. Mais le fait est qu’il a toujours été derrière Rossi, Marquez, moi-même et même Pedrosa et Vinales. Et encore, si Stoner était encore là et Simoncelli toujours de ce monde, il serait aussi derrière eux. Ce qui remet les choses en perspective ».

Pour cette première journée à Brno, Jorge Lorenzo a fini quinzième alors que Dovizioso pointe cinquième. Mais le meilleur Ducati est Petrucci, second.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team