C’est le retour en grâce pour un Pedro Acosta qui voyait son étoile ternir après seulement sept courses en Moto2, catégorie qu’il découvre pourtant cette année. Mais le protégé de KTM avait habitué à plus de facilité à concrétiser en Moto3, d’où il s’est révélé l’an passé, et pas qu’un peu puisqu’il en est le Champion du Monde en titre. La huitième joute, en Italie, et quatre jours après avoir soufflé ses 18 bougies, aura été finalement la bonne. De nouveau sous les projecteurs, sa cote dans le paddock MotoGP est repartie en flèche. De quoi réjouir KTM ? Si tel est le cas, Jorge Lorenzo, qui l’observe, joue les rabat-joie avec le genre de suggestion qui vous met le feu dans le marché des transferts…
C’est fait ! Pedro Acosta a ouvert son compteur de victoires en Moto2, catégorie où il évolue en tant que rookie. Une concrétisation qui n’a pas coulé de source puisqu’avant de s’imposer au Mugello, le pilote Red Bull KTM Ajo était loin du podium dans la majorité de ses courses jusqu’à présent. Son meilleur résultat avait été obtenu en Argentine, où il avait terminé 7e, et depuis lors, Pedro Acosta n’avait pu marquer dans aucun autre Grand Prix. Il est notamment tombé à Austin et à Portimao, il a terminé 20e à Jerez et, au Mans il est allé à la faute, en menant la course.
Le pilote espagnol avait ainsi donné un signal dans la Sarthe qu’il a confirmé au Mugello en restant cette fois sur ses roues. Jorge Lorenzo, comme commentateur chez DAZN a saisi l’occasion de cette concrétisation pour réaffirmer tout le bien qu’il pense de ce compatriote qu’il destine au MotoGP. Mais pas sur une moto orange… « Pedro Acosta a un style sympa, agressif, il change de direction très vite » lit-on de lui sur Todocircuito : « la seul chose que je n’aime pas trop c’est son entrée dans la courbe, je trouve qu’il a tendance à entrer trop tôt, de façon un peu tendue, et je pense qu’il y a place à l’amélioration. Sinon c’est un super pilote, on voit bien qu’il a de la technique et qu’il a du talent et de la vitesse ».
Jorge Lorenzo : « Pedro Acosta me rappelle beaucoup Casey Stoner«
Mais c’est la suite qui fera jaser. Jorge Lorenzo a piloté pour Yamaha, Ducati et, en toute fin, Honda. Où verrait-il son cadet Acosta ? « Il a un style de pilotage qui irait très bien sur la Ducati », répond Por Fuera. « Entrer à l’intérieur très rapidement, droit, sans se pencher, est un style de parfait pour la Ducati et que Bastianini fait très bien, par exemple, ou Jorge Martin quand il est en forme aussi. Il entre avant les autres ».
Mais Jorge Lorenzo ne s’arrête pas là : il n’hésite pas à comparer les mouvements d’Acosta sur la Kalex avec l’un des rares pilotes du championnat à avoir pu remporter des titres avec deux constructeurs différents, soit Casey Stoner lui-même, pilote que Lorenzo connaît très bien pour l’avoir pratiqué sur la piste entre 2008 et 2012. « Pedro Acosta me rappelle beaucoup Casey Stoner », déclare le quintuple titré. « La position du corps au moment de décrocher, comment il entre dans la courbe, très déterminé et très rapide, tout ça me rappelle beaucoup Stoner » termine Jorge Lorenzo. De quoi faire passer des nuits blanches à Pit Beirer qui espère sans doute à présent que ces propos de la légende des Grands Prix ne vont pas donner des idées à son pilote. Et à Ducati ?