La saison 2017 aura marqué un tournant dans la carrière de Jorge Lorenzo qui a mis fin à cette occasion à neuf années de relations avec Yamaha. Son arrivée chez Ducati aurait donc dû s’inscrire au fer rouge dans son esprit, mais ce premier millésime dans l’antre de Borgo Panigale ne restera finalement pas un grand souvenir. Ses cinq titres mondiaux ne lui ont pas beaucoup servi pour s’adapter à une Desmosedici qu’il n’a pas menée à la victoire. Une disette de succès en un exercice qui est une première pour Por Fuera depuis 2005. Lors d’une manifestation promotionnelle pour la marque automobile Seat, il est revenu sur le sujet…
Le Majorquin profite, comme, ses collègues, de l’intersaison, et il a fait une apparition au profit d’un constructeur qui fait partie de la famille Volkswagen, à l’instar de Ducati. A cette occasion, il a expliqué sa situation, des propos relayés par Tuttomotoriweb : « 2017 a été ma première année avec Ducati et il a fallu que je m’adapte tant à la moto qu’à l’équipe. Nouvelle moto, nouveau constructeur, tout était nouveau. Et cela a été un peu plus dur qu’escompté ».
« Mais je dois me focaliser sur les bons moments et les progrès que j’ai constatés lors des dernières courses de l’année. J’espère que cette période d’adaptation en 2017 me sera utile pour 2018. J’essaierai de remporter ma première victoire sur la Ducati et aussi de jouer le titre mondial. Même si dans ce sport, rien ne peut être garantie ».
Ducati, de son côté, fait ce qu’il faut pour mettre son onéreuse recrue dans de bonnes dispositions puisque Alex Debon, 41 ans, ami de l’Espagnol qui l’a aidé du temps d’Aprilia et de la 250cc, a été embauché pour le coacher. On rappellera que pendant que Lorenzo faisait son stage découverte, son équipier Dovizioso remportait six victoires et jouait le titre face à Marc Márquez. Un beau parcours que DesmoDovi voudra renouveler l’an prochain…