Jorge Lorenzo a connu l’an dernier sa pire saison en Grand Prix depuis 2005 et, au vu de l’entame du présent exercice, il n’a peut-être pas encore touché le fond. Depuis qu’il est chez Ducati, la seule victoire qu’il peut revendiquer est le montant de son salaire. Un joli coup qui ne se renouvellera pas, ce qui pose la question de son avenir alors que les contrats sont en cours de renégociation. Ce week-end, il sera du Grand d’Espagne à Jerez, tracé qu’il avait quitté avec une troisième place en 2017, derrière ses compatriotes en Honda que sont Márquez et Pedrosa. Mais avant de se lancer dans son meeting national, il répond à une critique qui ne le rate jamais sur les réseaux sociaux…
Por Fuera n’est pas épargné sur les réseaux sociaux et d’autant moins qu’il s’y est fait plus présent depuis qu’il a revêtu une combinaison rouge. Sur la toile, on ne manque jamais de rappeler au Majorquin l’épilogue de la saison 2015, qui lui a offert son dernier titre en date dans un final où son équipier d’alors, Rossi, avait eu des démêlés avec Márquez à Sepang. Ce qui avait valu au Doctor une sanction pour Valence. Une peine soutenue par Lorenzo qui avait roulé en tête de ce dernier Grand Prix sans être inquiété par Márquez. De ce scénario est né le sentiment qu’entre les deux Espagnols, un pacte tacite de non-agression et une alliance objective avaient été passés.
Une idée qui perdure, et on ne parlera pas de l’histoire d’un « Map8 » ignoré l’an dernier… Sur ce sentiment, le quintuple titré répond dans les colonnes du journal « Esquire » : « le fait est que depuis l’arrivée de Márquez en MotoGP en 2013, le seul pilote qui a été capable de le battre est Jorge Lorenzo. Nous sommes les deux meilleurs pilotes du monde. Ceux qui critiquent sont des jaloux. Ils préfèrent critiquer les autres que de se regarder en face. S’ils utilisaient tout ce temps à faire quelque chose de leur vie plutôt que de le perdre à critiquer, alors ils rencontreraient dans leur existence le même succès que la personne qu’ils critiquent ».
Sur son salaire, il précise : « ce que vous prenez du marché est ce que le marché vous offre. C’est généralement en corrélation avec vos résultats et c’est la même chose dans tous les sports comme dans la vie en général ». Et il est vrai qu’en arrivant chez Ducati, Jorge Lorenzo était celui aux trois couronnes en neuf ans passés en MotoGP, avec 39 pole-positions et 44 victoires. Mais depuis, les choses ont changé… « Si c’était simple avec Ducati, ils auraient plus de Champion du Monde. Ce n’est pas facile de se battre contre Honda ou Yamaha qui ont une énorme expérience de cette catégorie, acquise après tant d’années. Mais lorsque je suis bien sur une moto, tout le monde sait de quoi je suis capable ». Pas un mot sur Dovizioso qui, si l’on comprend bien les propos de Lorenzo, a décidément beaucoup de mérite…