Pour le guidon d’une des deux Yamaha Petronas en vue de la prochaine saison de MotoGP, les jeux sont ouverts ! Franco Morbidelli devrait faire partie du paysage, mais qui sera son équipier ? Selon l’aveu de celui qui sera le consultant de cette nouvelle équipe; qui n’est autre que Jorge Martinez, deux pilotes sont en concurrence. Un Espagnol de 33 ans qu’il emploie déjà et un Français de 19 ans qu’il ne connait pas. Et voici son conseil…
On rappellera que le nouveau team satellite de Yamaha s’installe à la place de l’actuelle équipe Angel Nieto ex-Aspar, dont le patron est Jorge Martinez. Ce dernier s’est aménagé un poste de consultant en guise de remerciement. Il aligne actuellement deux Ducati pour Álvaro Bautista et Karel Abraham.
Du coup, il n’est pas surprenant de voir que sa préférence pour la suite des événements sous la bannière Petronas penche vers son compatriote de 33 ans. Avec les arguments suivants : « il y a deux possibilités : Álvaro et Quartararo » précise sur Autosport celui qui avait en son temps refusé Loris Baz à la dernière minute. « L’un est un jeune pilote avec peu d’expérience, et l’autre est un pilote expérimenté qui a roulé avec tous les constructeurs. De moins point de vue, il n’y a pas photo, mais il faut attendre la décision définitive ».
Il ajoute : « Álvaro mérite une nouvelle année avec un bon team et celui-là en est un. Mais ce n’est pas à moi de décider. Quartararo est un pilote au talent encore à évaluer. Il a fait beaucoup de saisons irrégulières et à ce jour, il a fait deux bonnes courses à Barcelone et à Assen. On verra ».