Jonathan Rea n’est pas en MotoGP, mais il domine à ce point son sujet en Superbike qu’il ne peut pas être pris pour quantité négligeable lorsque l’on parle de ce champion de moto sur piste. Quatre fois titré consécutivement dans sa catégorie, il revendique 70 victoires et 133 podiums. Il ne passe donc pas inaperçu et même si, comme tout le monde, il a pensé aux Grands Prix pour décliner son talent, il a dû se choisir une autre trajectoire. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un avis sur ce qu’il aurait pu y faire, et notamment en se comparant avec son compatriote Cal Crutchlow.
Ils sont tous les deux sujets de sa gracieuse majesté puisque l’officiel Kawasaki est du côté britannique de l’Irlande. Ils se sont connus en Superbike et ont même eu l’occasion de jouter dans ce peloton des motos dérivées de la série. Mais l’Anglais est parti en MotoGP avec Tech3 Yamaha, laissant Rea seul avec alors ses illusions à l’égard de Honda… « J’ai couru contre Cal et je l’ai certainement plus battu qu’il ne m’a dominé. Et aujourd’hui, il se débrouille très bien en MotoGP ».
« Je suis heureux d’avoir pu courir contre lui, et à présent, il roule très bien. J’ai un grand respect pour lui, il fait de belles choses, il est parmi les trois ou quatre pilotes les plus performants en MotoGP. Il est assurément parmi les plus rapides ». Mais il y a aussi ce sentiment… « Lorsque je le regarde, je me dis qu’à sa place, j’aurais pu le faire aussi et le faire mieux ».
Sur Autosport, il développe cependant : « je ne suis pas jaloux. Je suis fier de lui. Je suis l’un des pilotes les plus populaires du Royaume Uni, Je suis très heureux de ma vie en général. Chacun a choisi son chemin et le mien m’a amené à être quatre fois Champion du Monde en Superbike ».
Et venir du Superbike n’est pas facile pour réussir en MotoGP. Il y a eu Colin Edwards, Troy Bayliss, Ben Spies ou encore Eugène Laverty et les fortunes ont été aussi diverses que variées. Cal Crutchlow, au vu de son parcours, s’en sort donc très bien. On rappellera que Rea a goûté à la Honda du HRC en remplaçant Stoner blessé en 2012, et il n’avait pas déçu lors de ses piges.