Marc Marquez est une référence à laquelle les pilotes aiment se frotter. Tous ? Jonathan Rea, le taulier du WSBK avoue très honnêtement qu’il est heureux d’avoir évité l’octuple Champion du Monde en Grand Prix. Et il explique très naturellement pourquoi …
A écouter les pilotes de MotoGP, ne plus pouvoir courir contre Marc Marquez est un déficit, un manque, qu’il faut au plus tôt combler. Certains disent même que gagner un titre alors qu’il est forfait ne vaut pas le coup. D’autres assurent qu’ils ont rejoint Repsol Honda pour un duel direct, avec la même moto, à l’instar de Pol Espargaró. Mais il faudra encore attendre pour ça, car ledit Marc Marquez a actuellement d’autres préoccupations, finalement plus graves, puisqu’il s’agit de son état de santé.
Des remarques étonnantes, car l’histoire a jusque-là démontré que ces vœux, lorsqu’ils sont exaucés, se terminaient toujours avec le goût amer d’une cuisante défaite. De son box Kawasaki en WSBK, il en est un, cependant, qui se montre pragmatique sur le sujet. Il s’agit de Jonathan Rea. L’Irlandais du Nord le dit carrément : il est heureux d’avoir évité le talent de Marc Marquez sur la piste.
Dans le championnat du monde Superbike, Jonathan Rea mène toutes les statistiques importantes. Le champion du monde record a remporté six titres mondiaux consécutifs depuis 2015, un exploit que même Marc Marquez n’a pas réussi à réaliser en MotoGP . Un palmarès qu’il a pu se construire aussi parce qu’il évoluait ailleurs que dans la sphère de compétence de l’officiel Honda …
« Pour être honnête, je suis content de ne pas avoir à courir contre lui », déclare ainsi Rea dans des propos relayés par Motorsport-total. « Sa capacité à effacer les limites et à les repousser est incroyable. Il continue de pousser pour trouver un autre dixième de seconde et un autre et encore un autre ».
Jonathan Rea : « on peut le compter parmi les plus grands »
« Les compétences techniques de Marc sont incroyables, ce qu’il peut faire sur la moto lorsqu’elle fonctionne et ce qu’il peut en faire quand elle ne fonctionne pas l’est aussi », ajoute Rea. Depuis sa promotion en MotoGP lors de la saison 2013, Marquez a remporté le titre six fois avec la Honda RC213V et remporté un total de 56 courses MotoGP.
La Honda n’a pas toujours été la meilleure moto au cours des dernières années. « Il est évident qu’il n’avait pas le meilleur package disponible. Mais il a quand même pu gagner », rappelle l’officiel Kawasaki en WSBK. « Je pense que vous pouvez le compter parmi les plus grands » assure-t-il. « Il a beaucoup de confiance en lui. Et cela en abondance. D’autres pilotes atteignent leurs limites et ne peuvent plus s’améliorer. Ils se heurtent alors à une limite mentale. Marc peut continuer à s’améliorer », constate Rea.
Hélas, il est actuellement difficile de savoir si Marc Marquez pourra concourir au début de la saison MotoGP en 2021. En raison de sa troisième opération sur son bras droit blessé, il fait face à une longue pause de récupération.