Son actuel patron Lin Jarvis l’a prévenu : ce sera un poste de pilote test pour Yamaha à temps plein et exclusif ou rien. Mais Jonas Folger a repris goût à la compétition officielle en tenant un guidon et souhaiterait, en 2020, redevenir ce qu’il a été, soit un pilote titulaire qui fait des courses et évolue dans un championnat. Il a deux pistes et il les étudie avec attention. L’Allemand répond donc à Lin Jarvis…
Jonas Folger était un pilote Tech3 Yamaha en MotoGP dont le plus haut fait d’armes aura été de jouter lors de son Grand Prix national au Sachsenring avec celui qui compte aujourd’hui dix victoires sur ce tracé, soit Marc Márquez. Après cet exploit, Folger a disparu des radars, emporté par des soucis de santé qui l’ont amené à stopper sa carrière prometteuse.
Après une période de convalescence, il est revenu dans le paddock en essayant la nouvelle Kalex à moteur Triumph. Ayant laissé un bon souvenir à ses pairs, il a été adoubé pour être le pilote de la nouvelle équipe d’essai Yamaha basée en Europe. Puis le goût de la compétition officielle est revenu. Actuellement, il l’assouvit comme remplaçant au sein du team Petronas en Moto2. Une double casquette que Lin Jarvis, l’homme de Yamaha, ne veut pas pour 2020.
Le directeur général de la maison Iwata souhaiterait que le pilote allemand continue de participer au développement de la M1 en 2020. 2019 a été la première année d’utilisation de ce projet, une nouveauté, et pour produire des résultats vous avez besoin de continuité. Sur cet aspect des choses, Jonas Folger répond à Jarvis : « je suis extrêmement reconnaissant à Yamaha pour l’opportunité qu’ils m’ont donnée de piloter la moto officielle. Les essais hivernaux à Sepang ont été un peu difficiles. Je n’ai pas eu ce que j’avais demandé et il a fallu un certain temps pour s’entendre sur le travail que je devais faire. Yamaha a fait une équipe pour la première fois en Europe et tout était donc nouveau. Ce n’est pas un travail à temps plein par rapport à ce que font les autres équipes. L’effort est gérable, mais l’année prochaine, il y aura plus de jours de test ».
On note de la reconnaissance mais aussi une pointe de déception chez Folger au sujet de cette aventure. Pour 2020, il complète ses propos en dévoilant ses intentions : « je suis presque sûr de vouloir piloter à nouveau. Que ce soit en Moto2 ou en Superbike, tout est ouvert. J’ai longtemps pensé au Championnat du Monde Superbike. Je reçois actuellement des demandes d’informations. Je pense que je vais recevoir des offres sous peu » promet-il sur Speedweek.
Nous verrons si Yamaha sera bientôt contraint de chercher un nouveau pilote pour son antenne européenne de développement de la M1…