pub

Jonas Folger sera à nouveau un pilote d’essai pour le projet MotoGP de KTM Factory Racing en 2024, rejoignant Dani Pedrosa et Pol Espargaró dans la structure. L’annonce officielle a été faite par Folger lui-même, confirmant son engagement pour la saison à venir.

Âgé de 30 ans, Jonas Folger travaillera principalement sur le développement de la machine MotoGP de KTM, la RC16, mais il apportera également ses compétences et son expertise à d’autres projets internes de l’entreprise, notamment pour l’enseigne du groupe Pierer Mobility, WP Suspension. Celui qui parle la même langue que ses employeurs, exprime sa satisfaction de faire partie de l’équipe d’essais de KTM pour cette année, se disant motivé pour relever les défis qui l’attendent. Il se dit prêt à donner le meilleur de lui-même pour répondre aux attentes placées en lui.

« Je suis très heureux de faire partie de l’équipe d’essais KTM en 2024 et de pouvoir élargir encore notre collaboration si possible », déclare ainsi Folger. « Ce sera une année intense, mais j’attends avec impatience les tâches qui m’attendent et je suis très motivé pour les affronter. Je ferai de mon mieux pour continuer à m’améliorer en tant que pilote d’essai et pour être toujours dans les meilleures conditions possibles pour d’éventuelles courses ».

Folger a fait sa première apparition publique en KTM lors du test de Sepang en 2023, photo : MotoGP.com

KTM : « avec Jonas Folger, nous apprécions la liberté d’avoir trois pilotes d’essais »

« Je veux aussi répondre aux attentes placées en moi. Un grand merci à tous ceux qui m’ont accordé leur confiance pour ces missions de premier ordre » ajoute l’Allemand. La collaboration entre Folger et KTM a débuté en 2022 lors de tests à Jerez, et depuis lors, il a été épisodiquement mobilisé dans le développement de la RC16. Bien que Folger ait fait un retour surprise en course en 2022 en raison de circonstances particulières, il semble peu probable qu’il participe à des courses MotoGP en 2024, en raison de son rôle principal en tant que pilote d’essai.

Bien que le règlement des concessions permet à KTM de faire jusqu’à six apparitions en wild-card cette année, il est peu probable que Jonas Folger soit choisi pour ces occasions. En effet, il semble que son rôle principal sera celui de pilote d’essai et de remplaçant en cas de besoin, avec Pedrosa et Pol Espargaró qui seront les principaux candidats pour les wild-cards si elles sont utilisées.

Pol Espargaró avait initialement un contrat avec KTM pour la saison MotoGP 2024, mais en raison de diverses circonstances et de la stratégie de l’équipe autrichienne orientée sur le sort de Pedro Acosta, son rôle a été ajusté pour inclure des opportunités en tant que pilote wild-card et remplaçant. Sur la confirmation de Jonas Folger, Pit Beirer, patron de la compétition de la forme autrichienne a commenté : « il n’y a pas de plan directeur fixe. Selon ce qui a du sens au bon moment, il peut y avoir des changements », a expliqué Pit Beirer, qui n’exclut pas catégoriquement que Folger puisse courir. « Nous examinons également la situation qui motiverait nos ingénieurs à vouloir voir quelque chose pendant la course. Il se pourrait alors très bien que Jonas soit également l’un des pilotes wild-card. Nous apprécions ici la liberté d’avoir trois pilotes d’essais aussi brillants ».

Jonas Folger (30)

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP